Appel décisif à Rang du Fliers

Un trésor qui va irriguer toute votre vie

Appel décisif des catéchumènes 2012 Appel décisif des catéchumènes 2012   L'appel décisif renoue avec une tradition vieille comme l'Église. Dans les premiers siècle de l'ère chrétienne, le carême était la période de préparation pour les adultes qui souhaitaient recevoir les sacrements de baptême, de confirmation et l'eucharistie à la veillée pascale. Pendant longtemps, cette pratique a été mise en sommeil pour privilégier la pénitence. Aujourd'hui, les futurs baptisés et les baptisés qui souhaitent recevoir la première eucharistie et le sacrement de confirmation sont appelés à entendre l'appel de la bouche de leur évêque lors d'une grande cérémonie qui se déroule le premier dimanche de Carême.

Chaque année, les catéchumènes sont rassemblés pour l'appel décisif dans une ville différente. Le 26 février, Mgr Jaeger a invité les appelés aux sacrements de l'initiation à Rang-du-Fliers. Un partage d’évangile et une catéchèse du père-évêque ont été vécus le matin dans la salle Jean Szymkowiak, derrière l'église. Le rite de l’appel décisif et la célébration eucharistique s'est déroulée

En tout, cent huit adultes ont été appelés. Quarante et un d'entre eux demandaient les 3 sacrements de l'initiation : baptême, confirmation et eucharistie. Ils ont reçu des mains de l'évêque une écharpe mauve. Les soixante-sept autres sont déjà baptisés et se préparent à la confirmation et à l'eucharistie. Ils ont reçu une écharpe blanche.

Dans son homélie, Mgr Jaeger a montré la portée symbolique de l'évangile de la multiplication des pains qui venait d'être lu. La foule a attendu 3 jours. Entre la mort et la résurrection du Christ, il y aura aussi 3 jours. « Nous sommes dans le tout petit passage entre la mort et la vie » a expliqué Mgr Jaeger.

La foule ne disposait que de 7 pains. Le chiffre 7, c'est tout ce qu'il y a de merveilleux. Le monde a été créé en 7 jours… Le chiffre 40 évoque une entièreté. 40 jours dans le désert, quarante jours du Carême… « 40 années » signifiait la vie de toute ue génération à l'époque de Jésus. En précisant qu'il avait nourri 4000 personnes, saint Marc sous entendait que Jésus est venu pour sauver l'humanité entière. Mgr Jaeger a déclaré aux appelés : « Comme vous avez raison de dire que l'eucharistie est essentielle dans votre vie de chrétien. C'est un trésor qui va irriguer toute votre vie. Votre baptême est un cadeau pour vous, pour l'Église, pour l'humanité.»

Les catéchumènes vivront dans leur paroisse le rite des scrutins, temps de prière lors des trois prochaines messes dominicales. Portés par la prière de la communauté, les catéchumènes vont se laisser « scruter » par Dieu pour laisser le Christ se révéler toujours plus dans leur cœur. Ils seront baptisés et recevront le sacrement de la confirmation et l'eucharistie lors de la messe pascale.

Jean Capelain

Lire édito Eglise d'Arras n° 6-2012