Visite pastorale au doyenné Hénin-Carvin

Etalée sur 15 jours, la visite comporte plusieurs lieux comme le site Metalleurop, des maisons de santé, une préparation au maraige etc.

 

Prévue et préparée de longue date, cette visite fut proposée par l’équipe de doyenné comme occasion de rencontrer dans leur diversité “les populations” sur la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, pas seulement les acteurs et les activités internes à l’Eglise.
 
Ce fut tout d’abord un après-midi, lors d’une rencontre de préparation au mariage. Une soixantaine de couples y participaient. Dans la formule actuelle des préparations, temps de carrefours, de questions, de catéchèse alternent. Mme Bénédicte Jacquemont, avec plusieurs couples d’accompagnateurs, a la responsabilité de veiller à ces rencontres, de les rendre positives pour ceux qui découvrent l’Eglise à l’occasion de leur mariage.
 
Un autre temps de la visite pastorale fut l’occasion de revenir sur le site de Métaleurop, pour lequel Mgr avait écrit une lettre : “Assez”. Guidé par Albert Lebleu, membre de “chœurs de fondeurs” membre de l’équipe paroissiale, Mgr Jaeger put entendre comment furent vécus la succession des évènements luttes et reconstructions de vies brisées depuis plus de neuf ans.
 
La veille à Oignies, Mgr avait visité la MAS, où vivent une quarantaine d’adultes lourdement handicapés. Créée il y a un an, l’ensemble accueille des personnes en grande dépendance e de petites unités ou maisonnées. A Oignies, ce fut aussi la visite du 9-9bis, le dernier puits de mie à avoir fermé dans la région. Des personnes de l’association ont remis en état les différents bâtiments du site. A Quiéry-la-Motte il était proposé de rencontrer jeunes et personnel  de la ferme éducative pour handicapés adultes. Vingt-cinq y travaillent la terre et s’occupent des animaux.  
Une autre visite a permis la rencontre avec des animateurs de la politique de la ville à Carvin. Un animateur rappelait combien il fallait une foi réelle et beaucoup d’amour pour accompagner ces jeunes en difficultés.
 
Une autre journée était consacrée à la rencontre d’une association de formation pour adultes, où sont proposés des stages pour jeunes qui réapprennent à lire et écrire, où d’autres se préparent à un retour (hypothétique) à l’emploi. Le soir, rencontre de la commission jeunesse. Aujourd’hui, dix-sept jeunes du doyenné se préparent à la confirmation, au baptême, etc… C’est un travail commencé il y a plusieurs années par la proposition d’une journée à Belval, pour les jeunes, leurs accompagnateurs et les adultes qui le souhaitaient. L’initiative se continue de manière fort intéressante et constructive.
 
D’autres temps sont prévu : l’après-midi CCFD-Terre d’Avenir, la rencontre des catéchumènes, des responsables de la communauté d’agglomération sur les problèmes sociaux. Le 15 avril à 18h une célébration eucharistique à Courrières portera dans la prière toutes ces rencontres. Pour la clôture de la visite pastorale, une assemblée grand public est offerte, où l’évêque pourra dire ses découvertes, puis échanger avec les participants. Ce sera à Hénin salle saint Paul. Un livret reprendra l’ensemble de la visite pastorale.


 

Mémoire et avenir pour Metaleurop.


Mgr Jaeger a d'abord été accueilli dans le local de l'Association " Choeurs de Fondeurs ". Le président, Albert Lebleu, a rappelé tous les évènements qui ont secoué les environs de l'usine Métaleurop et meurtri tellement de familles.


La délégation s'est ensuite rendue sur le site de l'ancienne usine pour se rendre compte de l'évolution des lieux et de leur reconversion (Sita etc.). Après le repas à la Gare d'eau de Courcelles nous sommes partis vers Quiery la Motte. Nous avons visité une maison qui accueille, dans un cadre rural, 26 personnes handicapées. Elles s'épanouissent au contact de la nature et des animaux.


Nous avons terminé la visite en écoutant l'exposé d'un des responsables du champ captant de Quiery où quatre forages fournissent l'eau nécessaire à toute une région.
 


 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3397 visites

Fermer