Se former, se laisser transformer 2012

Habilitations et bilan de la formation accompagnement des familles qui demandent le baptême pour leur enfants avec le doyen et les 15 participantes

Se former pour un service d’Eglise

Quatorze personnes du doyenné se sont formées pendant deux ans à accompagner les familles demandant le baptême pour les enfants de 0 à 7 ans. Elles se sont retrouvées deux heures par mois en deux groupes à Béthune et à Richebourg,

C'est autour de l’abbé Elie Gallois qu'elles ont partagés leur bilan. Lors de cet après midi, elles ont reçues l'Habilitation du Diocèse à ce service.

AFA : Années de formations des animateurs

Voici quelques ressentis exprimés par chacune à cette occasion :

« Je ne me sentais pas capable d’accueillir les familles. Que vais-je leur dire ? Lors des réunions de parents cela apporte joie et sérénité on a l’impression d’avoir créé une de communauté chrétienne. Je suis plus à l’aise dans les rencontres.

C’était un désir qui m’habitait. Une phrase lue lors de notre première rencontre résume parfaitement ce que j’ai vécu pendant ces deux ans « se former, se laisser transformer ». Je me suis engagée sur ce chemin, encouragée par de nombreuses personnes, comme on se jette à l’eau pour la première fois, avec appréhension mais une telle joie chevillée au ventre.

Je ressentais le besoin d’avoir des repères, d’être guidée. J’ai découvert la grâce, le bonheur, la force que j’ai reçue moi-même le jour de mon baptême. La formation indispensable, mois après mois m’a rassurée, m’a aidée à oser la rencontre, à parler de ma propre foi, à m’ouvrir aux autres. La formation m’apprend à être attentive aux expressions variées et positives des parents pour les mener plus loin.

L’enseignement de Gaudium et Spes N°34 m’a éclairée sur ma foi. Il nous montre comment l’activité humaine correspond au Dessein de Dieu à travers tout le quotidien de nos vies. Il y a des germes du Royaume de Dieu dans ce que disent les parents. Leurs mots peuvent cacher une grande profondeur d’où le besoin d’être à l’écoute, de leur vie, préoccupations, tout cela n’est pas étranger à Dieu.

Cela a conduit nos réflexions de nous mettre à l’écoute des familles pour amorcer le dialogue, valoriser ce qui est dit, vivre pleinement la rencontre mais également d’amener les parents à goûter le baptême comme un cadeau de Dieu. Ne pas imposer nos « connaissances » Paroles des familles qui ont « un parfum d’Evangile ». J’ai pris conscience des valeurs humaines. La demande de baptême est déjà dans le cœur des parents. Le baptême rappelle qu’il y a quelqu’un qui aime nos enfants beaucoup plus que nous.

Je pense surtout avoir découvert combien j’ai besoin du regard du Seigneur, pour voir comme lui ce qui est dans le cœur de l’homme, son désir d’humanité, lui dire qu’il est aimé de Dieu, essayer de lui faire découvrir. Croyants ou non, nous recherchons tous un sens à notre vie. Les réunions se sont déroulées dans la simplicité, la sincérité, la franchise, l’écoute des unes et des autres, la convivialité cela a permis d’établir des liens entre nous. Joie de nous retrouver une fois par mois, c’était bon ! Cela s’avère nécessaires et utile.  C’est un bonheur, une grâce de rencontrer des gens que je ne connaissais pas. C’est dans les échanges que je grandis spirituellement. Cela a fortifié ma foi, mes convictions religieuses.

Très bonne ambiance beaucoup de fraternité. J’ai compris par la formation que moi aussi j’étais aimée de Dieu. La plus grande difficulté c’est d’être capable de s’adapter aux personnes que l’on rencontre, savoir trouver l’attitude, la parole qu’il faut au moment où il faut. Cela m’a confirmé que j’étais un petit maillon dans la grande chaîne de la communauté des chrétiens et qu’en faisant cette formation cela peut aider à la continuité, à la prolongation de la foi chrétienne. J’apporte ma pierre à l’édifice. C’est un apport personnel au plan de Dieu.

J’aurai certainement besoin de me « replonger » dans les documents qui ont été remis. Grâce à l’Esprit Saint, je peux aussi me laisser transformer, avoir un autre regard sur la vie de tous les jours. Nous avons besoin de son secours.

Le livre qui nous a été offert « En famille avec Dieu » est un bon outil. En conclusion, ce passage du Père Favart pris dans le Pèlerin. Quand l’Eglise baptise, elle bâtit avec des matériaux écho-logiques : l’Evangile comme source, la prière comme Energie, la communion comme ciment et l’amour du prochain comme fenêtre. Le baptême est une écho-construction de la foi. »

image001 image001

Les deux groupes qui ont suivis la formation à Béthune et à Richebourg

Annie Auville de Vieille Chapelle, Isabelle Duplan de Lestrem, Sœur Christiane Beaumont, Sœur Micheline Falempin, de Calonne Ricouart, Marie Andrée Fleszar de Marles les Mines, Nadine Predhomme d’Auchel, Laurence Cavrot de Cuinchy, Agnés Constant d’Annequin, Béatrice Billaut de Noyelles les Vermelles, Anne Marie Boistel, Marie Andrée Bréhon de Noeux les Mines, Marie Agnés Delbende de Barlin, Monique Matyja de Béthune, Thérèse Moyart de Fleurbaix.

Les personnes envoyées par leur paroisse qui veulent suivre la prochaine formation peuvent se rapprocher de leur prêtre, EAP ou de Bernadette Lieven, formatrice 03.21.26.00.89 communication-bethunebruay@orange.fr

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 3214 visites