Groupe Biblique

Le groupe Biblique ? Mais qu'est ce que c'est ?

Groupe Biblique

Le groupe Biblique ?

Mais qu'est ce que c'est ?

Depuis 3 ans, tous les premiers jeudis du mois à 19h en la salle paroissiale St Maur, derrière l'église de Locon, se réunit le groupe biblique. Depuis le commencement, nous avons étudié tous les livres de l'Ancien Testament. Nous avons pour projet pour l'année prochaine de commencer le Nouveau Testament.

Nous découvrons deux à trois livres bibliques par mois en lisant de manière individuelle, chez soi, divers extraits de ces livres (des introductions historiques sont fournies en plus des passages à lire pour le mois suivant). Nous zoomons sur un texte extrait des lectures à faire à la maison, prédéfini à l'avance (parfois le texte est différent, mais il est toujours tiré des livres bibliques qui étaient à découvrir à la maison). Le principe du texte zoomé est inspiré des maisons d'évangile.

Les réunions se déroulent de la manière suivante :

1) Nous prenons un temps pour aborder quelques questions et un partage sur les textes qui étaient à lire à la maison, ce qui permet d'apporter quelques précisions éventuelles.

2) Nous abordons ensuite une introduction historique détaillée sur le livre d'où le texte zoomé est tiré.

3) Nous avons enfin un temps de partage sur le texte zoomé en nous inspirant des 4 sens traditionnels de la Bible :

- le sens historique

- le sens allégorique ou symbolique

- le sens moral axé sur la vie quotidienne ainsi que la dimension psychologique

- le sens anagogique pointant vers la mort, le ciel et la fin des temps.

Nous prenons un temps pour prier et chanter avant et après le temps de partage.

Les réunions durent 1h30 (de 19h à 20h30) et nous prenons un verre de l'amitié à l'issue de la réunion.

Nous avons la chance d'avoir un groupe oecumenique car nous avons parmi nous parmi nous quelques protestants et deux orthodoxes. Le groupe compte pour l'instant 8 à 10 personnes. Nous ne cherchons pas forcément le nombre, si nous avions plus de participants, d'autres réunions seraient à envisager pour d'autres groupes, personne ne doit en effet avoir l'impression de gêner ou d'être de trop. Il n'y aurait pas de problèmes pour recommencer un parcours au début de la Bible avec un autre groupe.

Nous organisons également des soirées film qui sont des prolongements du groupe biblique : Nous abordons les réunions de la même manière mais avec un support différent.

Contact : Jean Etienne Parisot : parisot@priere.org

Site Internet : http://www.priere.org/