le Vendredi 22 juin 2012


A l'invitation de l'Abbé Jean Pierre Pollart, des représentants des différentes EAP du Doyenné étaient réunis ce vendredi 22 juin à Hesdin.

 

La rencontre a débuté par un partage de ce que faisait résonner en chacun de nous la proclamation de l'Evangile du samedi de la onzième semaine du temps ordinaire ( Mat 6/24-34 ) : faire confiance ; une relation d'amour avec Dieu qui nous fait confiance ; chercher d'abord ... comme Benoit Labre, St François ; on ne peut pas servir deux maitres, c'est vrai ; la nature est une catéchèse pour nous ; la vie plus que la nourriture ou le vêtement, cela échappe à notre époque de consommation ....

 

Dans un premier temps, Amélie Vieux qui est membre de l'équipe en charge du projet Diaconia 2013 au niveau du Diocèse nous a rappelé les différentes étapes de sa mise en œuvre.
Première étape : un temps de repérage des fragilités et des merveilles, comment le service du frère réveille l'évangile en nous, une invitation à regarder la place des plus fragiles au sein de nos communautés ... en faire une relecture et communiquer sur la démarche, valoriser ...


Deuxième étape : diaconie et célébration liturgique, pouvoir célébrer le service du frère, comment le frère est au cœur de notre célébration, comment se laisser être suffisamment accessible à l'autre ...


Troisième étape : le rassemblement national du 9 au 11 mai 2013 à Lourdes. Il s'agit d'envisager la composition d'une délégation d'environ 10 personnes qui représenteront le Doyenné en étant attentif à la présence du plus fragile ( le plus seul, le plus malade, le plus pauvre, le plus en difficulté de travail, de famille ... ).
Chaque EAP est invitée à y réfléchir dès la rentrée et à participer à une rencontre qui se tiendra à Hesdin le 16 novembre prochain.

 

Dans un second temps, l'Abbé Jean Pierre Pollart a rappelé la mission de l'Eglise qui est que Jésus Christ soit annoncé, accueilli, célébré, reçu ... pour que les hommes puissent en vivre.
Pour cela, au niveau canonique existent le Diocèse et la Paroisse. Le Doyenné n'est qu'un ensemble de Paroisses dans lequel on essaie de s'entraider. Le Doyenné est une aide pour que les Paroisses puissent vivre pleinement leur mission.

Aujourd'hui, certaines réalités dépassent le cadre de la Paroisse : les jeunes, les formations, certains mouvements ...


Une équipe de Doyenné se met en place progressivement pour être au service des Paroisses. Différentes propositions seront faites aux Paroisses.

N'hésitez pas à faire part de vos demandes. Nous en reparlerons lors des prochaines rencontres de Doyenné.

 

La rencontre s'est terminée autour d'un pot de l'amitié.

 



Fermer