Messe des Nations

célébrée à l'occasion de la journée nationale des migrants et des réfugiés à Notre Dame de Boulogne

Journée mondiale du migrant et du réfugié

Dimanche 13 janvier 2013 : c’est un dimanche très chargé ! La manifestation contre le projet de loi « un mariage pour tous » à Paris, et, dans notre diocèse, la proposition « Parole en fête ». C’est dans ce cadre que se situe cette journée mondiale. Modestement, nous la célébrerons à toutes les messes dans la paroisse Saint François d’Assise, mais plus spécialement le samedi 12 janvier à 18 heures à Notre-Dame de Boulogne.

Le thème proposé par notre pape Benoît XVI est : « Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance ». Ce n’est sans doute pas d’abord la foi qui les décide à partir, et pourtant, dans le profond bouleversement qu’ils vivent dans ce départ, le nouveau pays, la nouvelle culture qu’ils découvrent, les personnes qu’ils rencontrent, peuvent devenir pour eux aussi un chemin de foi… Les migrants réfugiés, en faisant une telle expérience, invitent tous les baptisés à considérer eux aussi leur chemin de vie comme un pèlerinage de foi et d’espérance. Lors de cette « messe des nations » sera distribué un signet qui nous fera entrer dans le thème. Le livret, en lien avec Diaconia 2013 « à la rencontre du frère venu d’ailleurs » sera proposé à ceux qui le souhaitent.

Abbé Michel (Trait d'Union de Janvier 2013)

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1168 visites