le Dimanche 07 oct 2012


La paroisse Notre-Dame du Haut- Pays vivait pour la  première fois  « Dimanche Parole en fête ».  

 

Comme l’a dit Béatrice, l’animatrice, c’est une célébration un peu particulière, un temps de partage et de réflexion autour d’un texte d’évangile ; en l’occurrence un extrait de saint Marc (10,13-16).

Chacun dans l’assemblée est invité à dire bonjour à ses voisins, l’ambiance est créée.

Deux disciples commentent la rencontre de Jésus avec l’homme riche, à qui il propose de tout laisser pour le suivre, et constatent la tristesse de ce dernier qui, malheureusement, n’a pas la force de renoncer à ses biens terrestres ; puis ils enchaînent sur la scène à laquelle ils ont récemment assisté : Jésus s’est  fâché parce qu’on ne laissait pas les enfants s’approcher de lui.

C’est alors que sont formés des groupes disposant chacun des pièces d’un « domino » qui illustre ce passage d’évangile, ainsi que les phrases correspondantes, chaque équipe se met au travail, jeunes et moins jeunes sont « accrochés » et reconstituent le puzzle ; la lecture du texte fourni va permettre de rectifier quelques erreurs dans l’ordre du déroulement.

Tout le monde reçoit une petite silhouette sur laquelle il peut lire : Dieu dit « ……je t’ai appelé par ton nom, tu es précieux pour moi car je t’aime » (Isaïe 43, 1-4) ; après avoir noté son prénom sur la silhouette chacun la colle sur un panneau prévu dans le chœur.

Puis, l’abbé Christophe Delattre développe l’évangile, montrant que le comportement de Jésus n’est pas du tout ce à quoi s’attendaient ses disciples. Il nous redit que Jésus aime chacun de nous comme un être Unique, Précieux et Irremplaçable.

Ce que confirme le chant : « Je t’ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux ».

Les nombreux enfants et l’assemblée se sont réunis par la main, comme une famille, pour dire le Notre Père.

Le plus incroyable est que ces quatre vingt dix minutes n’ont semblé longues à personne !