Journée Diocésaine du Secours Catholique

Journée Diocésaine du Secours Catholique le 20 Octobre 2012 à ''Louez-Dieu'' (ARRAS) avec la participation d'une vingtaine de bénévoles de l'équipe de PERNES

Journée diocésaine du Secours Catholique.

Dans les locaux du collège ‘’Les Louez-Dieu’’ prés d’Arras, ce sont plus de 400 bénévoles qui se sont réunis pour la Journée Diocésaine. Autour du thème : « Osons le vivre ensemble » cette journée  se voulait joyeuse.

Journée Diocèsaine 12 034.JPG image001  ’’ Osons vivre des moments de fraternité avec les personnes que nous rencontrons’’, c’est par ces mots que notre présidente, Véronique DEVISE, nous accueille et rappelant notre attachement au respect des valeurs issues de l’Évangile.  Elle  relate  également le bilan fait par les 1.200 bénévoles des 70 équipes de la délégation : plus de  22.000 personnes ont été accueillies et de nous rappeler que tout cela n’est possible qu’avec la grande générosité de nos donateurs, ‘’Notre trésor’’ dit-elle.

Notre Père Evêque Monseigneur JEAGER a évoqué le rôle important des ‘’talents des bénévoles’’ de notre association pour le lien social de l’ Église mais aussi notre contribution à sa mission d’évangélisation.

On nous présente la nouvelle composition du bureau suite au départ de la vice présidente Cécile et l’arrivée de Francine. Les responsables des différentes Equipes d’Animation Territoriale, nous exposent leurs nombreuses activités.

La journée étant différente des précédentes alors ‘’Place aux Talents’’ des uns et des autres. C’est ainsi que Catherine nous conte une histoire ‘’ Le village sans nom’’. Toute la salle est suspendue à ses lèvres. Une religieuse de Madagascar nous fait une chorégraphie : la ‘’Danse de l’eau’’.  Avec une bouteille pleine sur la tête elle nous émerveille par son habileté. Quant à Isabelle et Cécile, elles nous ont montré leurs talents de comédiennes dans ‘’l’histoire de la patate’’.Une famille roumaine de plusieurs personnes, accompagnée par une équipe locale, a fait la démonstration d’une danse folklorique en remerciement pour l’aide morale et matérielle du Secours Catholique : moment émouvant pour tous acteurs et spectateurs. D’autres témoignages comme celui de Janine ou de Myriam ont captivé la salle.

On arrive à  un moment important de la matinée : la célébration avec notre Père Evêque, accompagnée  par la chorale des jeunes , avec un carrefour de réflexion sur l’Évangile de Saint Matthieu (25):     « Á tous, le Seigneur a donné des talents. Quel est le mien ? Qu’est-ce que j’en fais ? »

Après un repas saucisses-frites, l’après midi était festive genre kermesse. La foule se pressait autour d’une vingtaine de stands, plus amusants les uns que les autres : Jeux anciens, jeux flamands, l’arbre à clous, fabrication de bougies……….

On a retrouvé son âme d’enfant avec l’ambiance des fêtes de village d’antan.

Onésime M.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 3112 visites