Journée en Flandre maritime

Journée du Joyel

A la découverte des églises de Flandre maritime

Pour la cinquième année consécutive, le Joyel a proposé à ses membres, et à toute personne intéressée, de découvrir un pan du patrimoine religieux de notre diocèse.IMG_1113.JPG IMG_1113.JPG

L'an passé, le périple avait conduit les participants à découvrir les églises de la Grande Reconstruction des années 30 dans le sud de l'Artois.

Cette année, le changement de décor a été total. Le "petit" groupe (55 personnes tout de même) s'est rendu en Flandre maritime, dans la Communauté de Communes d'Audruicq, pour découvrir des églises de briques jaunes.

Cette année, un changement : les visites étaient faites par les bénévoles du secteur qui avaient participé à la formation "Faites parler les Pierres" cet été.IMG_1060.JPG IMG_1060.JPG

Les églises de cinq communes étaient au programme :

- Saint-Folquin

- Oye-Plage

- Offerkerque

- Nouvelle-Eglise

- Saint-Omer-Capelle

Les visites se sont bien enchainées, dévoilant de magnifiques trésors, que ce soit le retable de Saint-Folquin, le magnifique haut-relief du XVIème siècle de Saint-Omer-Capelle ou la fresque de la Crucifixion par Lucien Jonas à Offekerque.

Comme chaque année, le temps était agité. Cette année, ce ne fut pas l'orage qui accompagnait la journée, mais bien la neige et la grêle.

La journée fut, semble-t-il, excellente pour chacun. Nous tenons à remercier la Communauté de Commune de la Région d'Audruicq, l'abbé Rose, les bénévoles et le service des pélerinages pour l'organisation de cette sortie.

A l'année prochaine, avec du soleil cette fois !