Avent, Noël et épiphanie

Devenir serviteurs de la Paix.

Le mouvement Pax Christi relaie chaque année le souci de la Paix, en particulier durant le temps de Noël. Vous pouvez commander la plaquette “Serviteurs de la Paix en marche”. Il est conçu pour apporter aux équipes liturgiques, aux animateurs en catéchèse, et aux groupes de jeunes, des éléments pour réfléchir, célébrer et vivre la paix concrètement suivant une progression tout au long des dimanches et des semaines de l'Avent à l’épiphanie. Septembre 2012, n° 517/Supplément. (3€, 5 rue Morère 75014 Paris. Tél. 01 44 49 06 36.

Pax Christi invite à porter attention à trois dates : le dimanche 16 décembre, 3ème dimanche de l’avent ; le 1er janvier journée mondiale de prière pour la paix, et le 6 janvier, fête de l’épiphanie. Le dossier téléchargeable offre des propositions pour les célébrations de l’avent, ainsi qu’une veillée de Noël. Une double page est consacrée à l’animation pour les jeunes : “La paix, çà dépend aussi de toi”.
Le premier janvier le pape publie un message “Heureux les artisans de paix.
 
Le Conseil pontifical Justice et Paix précise que ce message veut « encourager tous les hommes à se sentir responsables de la construction de la paix dans le contexte actuel difficile ». Benoît XVI y prend en considération toute la plénitude et la multiplicité du concept de paix, à partir de l’être humain: la paix intérieure et la paix extérieure ». Le pape évoquera aussi des mesures prises en réponse à la crise « économique et financière », la nécessité « urgente » de l’éducation, la « crise des institutions et de la politique » et, bien souvent une sérieuse « crise de la démocratie ». Benoît XVI se situe dans la continuité du Concile, de Pacem in Terris (Jean XXIII).
PS : Le cardinal Etchegaray, de nombreuses années en responsabilité de la commission Justice et paix a publié: “l'homme, à quel prix”, succession de courtes méditations (Lamartinière sept.2012).
Documents sur http://www.paxchristi.cef.fr/

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1762 visites