Journées du patrimoine

Des bénévoles ont animé les journées du patrimoine dans les quinze églises des paroisses Saint Martin en Pays d'Audruicq et Saint Bertin des Plaines de l'Oye

Les journées du Patrimoine

Dans les quinze églises de nos deux paroisses, des bénévoles ont animé les Journées du Patrimoine en accueillant les visiteurs.

Voici quelques actions intéressantes, à Saint Folquin et à Nortkerque

A Saint Folquin : les enfants d’abord

C’est avec quelques jours d’avance que les enfants des écoles sont venus visiter l’église. Les guides bénévoles s’étaient réunis auparavant pour préparer et adapter leur commentaire au niveau des enfants, selon leur âge et leur programme d’histoire de France (architecture, mobilier, …).

A leur entrée dans l’église, certains étaient surpris, d’autres émerveillés et curieux. Répartis en petits groupes, ils ont tous suivi avec attention les explications données sur ce qu’ils pouvaient voir.

A la fin de la visite, les enfants et leurs enseignants ont remercié les bénévoles pour tout ce qu’ils avaient fait découvrir. Ces derniers ont apprécié l’écoute et la participation des enfants sur ce qu’ils ont aimé transmettre.

Le dimanche après midi, d’autres visiteurs ont été accueillis pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’église habitée régulièrement par les chrétiens pour les messes, les célébrations de la parole (assemblées de prières), les baptêmes, les mariages, les funérailles et la récitation du chapelet.

B.V.

A Nortkerque

Dimanche 16 septembre 2012, l'église St Martin et ses animateurs accueillaient les visiteurs qui furent enchantés et surpris par la présentation. Un très beau diaporama monté par Mr Jacques Fournier, commenté en intégralité par Monique Marcant était présenté en remontant au XIIème siècle, à nos jours. la construction de cette 3ème église a été réalisée en partie en 1837 puis en 1936.

Quelques bénévoles pouvaient répondre aux questions demandées, surtout sur les objets du culte d'hier et d'aujourd'hui. Un seul regret, trop peu de visiteurs pour de beaux lieux d'histoire. Merci aux bénévoles de leur implication dans cette aprés-midi et surtout merci Jacques pour le montage et merci Michel Dufour pour la musique.

Monique Marcant pour l'équipe paroissiale

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1965 visites