Ordination diaconale

Boulogne-sur-Mer

Gabriel Planchez Gabriel Planchez  

 

Ordination diaconale

en vue du ministère presbytéral

de Gabriel Planchez, séminariste à Lille

le dimanche 9 décembre 2012 à 15 h

en la Cathédrale de Boulogne-sur-Mer

 

 

Monseigneur Jaeger ordonnera diacre en vue du ministère presbytéral Gabriel Planchez le dimanche 9 décembre à 15h, en la cathédrale Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer. Gabriel Planchez est né à Calais. Il a grandit dans un cadre de vie communautaire et fraternel au sein de la communauté de l'Annonciation. Une parole de l'Evangile l'interpelle particulièrement à 16 ans : « Tu es mon fils ; moi aujourd'hui, je t'ai engendré » (Luc 3, 22). Il est touché par cette parole qui lui dit la tendresse de Dieu. Cela suscite en lui le désir de mieux connaître le Christ. Il s'interroge alors sur la foi qu'il a reçu de ses parents : en quoi est-elle un fondement pour sa vie ?

Après l’obtention du baccalauréat, il part faire des études d'histoire à Lille. Il se spécialise dans l'histoire de l'Eglise et découvre les richesses de la Tradition de celle-ci. En parallèle, il s'investit dans la vie paroissiale à l'Eglise Saint Maurice à Lille. Vient alors, cette question de Jésus qui surgit « Veux-tu vivre pour moi ? ».

 

Il consent à faire confiance et, sur la proposition de son accompagnateur spirituel, accepte de quitter son nord natal, et part à Strasbourg. Il y passe un master d'histoire et un Deug de Théologie. C'est aussi le temps d'un discernement spirituel plus profond. Après une année avec les GFU (groupe de formation universitaire), il entre au séminaire de Lille en 2007.
Il cite volontiers Saint Paul pour exprimer ses années au séminaire : « ma vie aujourd'hui dans ma condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi ». (Lettre aux Galates 2, 19-20).
 

 

Cette année, il est en année diaconale au séminaire de Lille et prépare un mémoire sur la constitution dogmatique Lumen Gentium éclairée par la pensée du cardinal Henri de Lubac.
Il est en insertion sur la paroisse Notre-Dame de Boulogne.