En famille avec Dieu... quelle suite?

Compte-rendu des rencontres

 

EN FAMILLE AVEC DIEU
A qui, quand et comment le proposer ?
 
 
enfamilleavec-Dieu enfamilleavec-Dieu   Une bonne centaine de personnes ont participé à une journée sur l’accompagnement pastoral du livre En famille avec Dieu, le 13 novembre à Arras et le 17 novembre à Condette.
Ces deux journées étaient organisées par les services diocésains de la catéchèse, du catéchuménat, de la pastorale liturgique et sacramentelle, la Pastorale familiale et l’Apostolat des laïcs.
Après la présentation du livre dans notre diocèse, l’année dernière, par Marie-Laure Rochette qui en a coordonné l’élaboration et l’écriture, il semblait en effet important de chercher ensemble comment proposer ce livre aux familles et comment l’utiliser avec les jeunes parents qui s’adressent à l’Eglise pour un baptême, un mariage, la catéchèse, ou le catéchuménat.
 
Un partage de témoignages
A deux reprises lors de ces journées, des personnes ont pu témoigner d’initiatives qu’elles ont prises pour proposer ce livre à des familles ou pour l’utiliser avec des groupes. Chacun a pu remarquer la grande diversité des situations évoquées :
-        une équipe funérailles, pour aider les familles à prendre en compte les questions des enfants sur la mort
-        une équipe de catéchistes, pour prier ensemble lors du décès d’une catéchiste relais
-        des enseignants en écoles catholiques, avec des parents à l’occasion de réunions de rentrée ou de rencontres en vue du baptême ou de la 1ère eucharistie
-        un grand-père l’a offert à l’occasion du baptême de son petit-fils en prenant le temps de l’ouvrir et d’expliquer le sens de ce cadeau
-        des animateurs de préparation au baptême ont pris le temps de le découvrir dans le cadre de leur formation
-        à l’occasion du mariage d’un couple de divorcés, un temps de prière a été vécu à partir du tableau Etre heureux en famille !
-        à l’occasion de rencontres de parents d’enfants en chemin vers le baptême et la 1ère eucharistie
-        une accompagnatrice au catéchuménat l’a offert à un couple à l’occasion de son mariage
-        des grands-parents l’offrent pour leurs petits-enfants, à l’occasion du baptême ou de la 1ère eucharistie
-        un groupe de jeunes foyers l’utilise lors de ses rencontres mensuelles
-        avec des couples dans le cadre de la préparation au mariage, certaines pages pourraient être un support pour le dialogue
-        avec des catéchistes, lors d’une rencontre de formation, pour un temps de prière à l’approche de la Pentecôte
 
Une exposition Paroles de famille
Pendant près d’une demi-heure, les participants ont pu découvrir, sous forme d’exposition, les 35 témoignages de familles qu’on peut trouver dans le livre. Chacun a été invité à en choisir un qui le rejoignait plus particulièrement et le partage qui a suivi a montré combien ces témoignages peuvent être une ‘porte d’entrée’ lorsqu’on ouvre le livre En famille avec Dieu.
 
Un livre aux nombreuses ressources
Les auteurs du livre ont choisi de partir de questions existentielles qui traversent toute vie humaine, toute famille. Pour chacune de ces questions, il propose des ressources nombreuses et diversifiées qui aident à faire du chemin : photos, citations, textes bibliques, œuvres d’art, signes du baptême, grands témoins de la foi, formulation de la foi de l’Eglise, idées pour prier en famille…
A travers un travail d’approfondissement sur un tableau du livre, les participants ont pu repérer les ressources de la foi chrétienne proposées et se demander comment elles pourraient éclairer le questionnement des familles rencontrées.
 
En famille avec Dieu : pourquoi ? pour qui ?
Il a été rappelé que ce sont les évêques de France qui ont voulu l’élaboration de ce livre, afin d’ « encourager et soutenir les parents dans l’engagement qu’ils ont pris d’éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne ». Ils précisent que ce livre « devra aider les parents dans leur propre questionnement, de manière à favoriser le mieux possible l’échange familial entre parents et enfants ». (TNOCF p.104 et 105)
C’est un livre pour toutes les familles, à ouvrir en famille en s’arrêtant sur une BD, une image, une question, un geste, une proposition pour prier, une fête chrétienne, un témoignage, un texte biblique. Il est peu probable que les familles fassent une lecture suivie du livre : osons leur faire confiance pour qu’elles y trouvent ce qui peut répondre à leurs attentes !
 
 
Un appel à être inventifs !
En fin de journée, un temps de travail en groupes a permis de chercher ce qu’il est possible de faire pour proposer, utiliser, permettre d’ouvrir et de découvrir En famille avec Dieu, selon diverses situations et pour des publics différents : propositions après le baptême, pour les enfants de 3 à 7 ans et leurs parents, dans les mouvements, avec des parents d’enfants catéchisés, avec les catéchumènes et les néophytes, en école catholique ou tout simplement quand on envisage d’offrir ce livre à une famille.
Le défi à relever est certainement de donner de bonnes raisons d’ouvrir le livre EN FAMILLE !
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1029 visites