Conférence sur Statue ND des Miracles

Aprés sa restauration, Sophie Barrère nous présente son histoire

Cathédrale de Saint-Omer Notre Dame des Miracles  
Cathédrale de Saint-Omer
Cathédrale de Saint-Omer
A la suite de la restauration de la statue Notre-Dame-des-Miracles à la cathédrale de Saint-Omer, une conférence est proposée à la cathédrale par Sophie Barrère, chargée de mission patrimoine à l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer.

 
L’objet de la conférence sera de présenter en premier lieu l’histoire de la statue et dans un second temps de la situer dans le contexte artistique audomarois au Moyen Age.  
 
Notre-Dame des Miracles, une œuvre d’art méconnue
La statue de Notre-Dame des Miracles fait l’objet d’un culte intense depuis les origines de la fondation de la confrérie qui lui est dédiée. Cette vocation cultuelle a parfois fait oublier sa très grande valeur historique et artistique. Sa restauration récente a pu être programmée dans le cadre de l’exposition « Une Renaissance, l’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 » présentée au Musée de l’hôtel Sandelin au printemps 2013, en partenariat avec le Musée de Cluny, Musée National du Moyen Age de Paris, signe de son importance et de sa place dans l’histoire de l’art à cette période. L’objet de la conférence sera de présenter en premier lieu l’histoire de la statue et dans un second temps de la situer dans le contexte artistique audomarois au Moyen Age.
 
 
 
Fermer