le Vendredi 08 fév 2013


 

Vendredi 8 février, dix huit couples de fiancés ont participé à la première rencontre en vue de se préparer à recevoir le sacrement de mariage au cours de l'année. Cette rencontre s'est déroulée dans la nouvelle Maison paroissiale qui permet dorénavant d'accueillir des groupes importants.

Chacun répond à l'invitation avec ses interrogations, ses questions, ses réticences parfois ...

 

Pour l'équipe des couples animateurs, une certitude nous habite : l'amour est déjà présent et fort ... Nous tentons de proposer à chacun d'approfondir le sens à donner à la démarche, de se poser pour un moment de réflexion,  un questionnement sur les intentions de l'un et de l'autre des membres du couple ...

Se reconnaître différents, appelés à avancer ensemble, à partager, à échanger, à se livrer, à pardonner ... voilà quelques uns des thèmes qui ont été abordés au cours de la soirée ... à l'aide de vidéos, d'un diaporama, de temps d'échanges et de partages ...

 

L'Eglise demande à chaque fiancé de rédiger une déclaration d'intention, un projet de vie ... et il est essentiel de prendre le temps de le faire en conscience, éclairé par le sens de l'amour et des piliers du mariage chrétien.

L'Abbé Jean Pierre Pollart a rappelé la nécessité de poser des fondements à la base de la construction d'un couple et notamment ceux de la communication en vérité et du pardon mutuel quotidien ( "Que le soleil ne se couche pas sur votre colère ..." ).

La soirée s'est terminée par un partage convivial autour d'un verre de cidre et d'un morceau de gâteau.

Cette première rencontre se prolongera le samedi 2 mars par une journée que nous vivrons tous ensemble à l'Abbaye Sainte Berthe de Blangy sur Ternoise.



Fermer