Journée Diocésaine Presse paroissiale

regard en marche

Journée Diocésaine de la Presse Paroissiale

Dimanche 6 octobre 2013

Les rédacteurs des pages locales et du fond commun organisent cette journée en rappelant le projet et l'importance de la presse paroissiale sur le diocèse :

• au service du projet de catéchèse voulu par les évêques
  • dans le souci du dialogue avec nos frères pour annoncer avec douceur l'Evangile du Christ
  • pour favoriser les liens et relations dans la paroisse et la commune
  • pour favoriser la connaissance des journaux et inviter à s'abonner.

Du matériel et des documents seront disponibles auprès de l'association.

Proposition d'animation pour la liturgie dominicale (introduction, prière universelle, homélie, exemplaires pour la présentation.

Regard affiche Regard affiche

Pourquoi une journée de la presse paroissiale?

"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur".

Cet extrait de la constitution Gaudium et spes n°1, promulguée lors du concile Vatican Il dont nous fêtons le 50e anniversaire, définit bien la raison d'être de la presse paroissiale. Le journal paroissial est pour beaucoup de lecteurs le seul lien qui les relie à l'Eglise.

La presse locale chrétienne est au coeur de la vie des hommes. C'est une presse de proximité. Proche par son contenu, proche par les diffuseurs qui porte chaque mois le journal dans leurs villages, leurs quartiers, elle est témoin d'un Dieu proche. Elle rend compte de la vie des hommes et des femmes de ce temps. Elle accompagne, donne sens, ose une parole et témoigne de la proximité de Dieu dans le dialogue qu'elle instaure avec ses lecteurs. C'est ainsi qu'elle propose le message de l'Evangile. La presse paroissiale participe à l'annonce de la foi et favorise la rencontre avec le Christ,

li est important aujourd'hui d'élargir le lectorat de Regard en Marche pour lui assurer un avenir. Le soutien des membres des communautés chrétiennes qui ne sont pas abonnés est indispensable pour permettre l'annonce de la Bonne Nouvelle au plus grand nombre par l'intermédiaire du journal paroissial. La journée diocésaine du 6 octobre veut être l'occasion de faire redécouvrir à tous l'importance et la richesse de la presse paroissiale: une chance pour l'Eglise et un moyen privilégié pour la proposition de la foi.
Denis Pérard REM

France-culture

diffusera la messe de ce dimanche 6 octobre depuis Samer à 10h.

Prédication de Denis Perard