Visite Pastorale du Père Evêque

Pour des communautés d'église plus solidaires

 

VISITE PASTORALE DE Mgr JAEGER LE 2 AVRIL 2013

 

          Le 2 avril 2013, la visite pastorale de notre évêque avait pour thème : la «solidarité. A 14h30, nous étions reçus par l’Equipe d’animation paroissiale de St Pierre St Paul de Wingles et le Secours Catholique à la salle Antoine Chevrier de Vendin-le-Vieil. Denise Lamiau nous accueillait en présentant l'association du Sacré-Coeur pour laquelle cette salle a vu le jour.

 

          Avaient été invités Monsieur Hotte, Directeur de la Maison Départementale de la Solidarité de Lens ainsi que deux de ses collaboratrices, Madame Zéroual, Assistante Sociale et Madame Michels de l'APSA. Après avoir expliqué le rôle des 300 agents impliqués (RSA, insertion à la personne, APA, ACTP, FJL, aide et protection de l'enfance), Monsieur Hotte se félicita de l'implantation du musée « Louvre-Lens ». « C'est une chance pour la région, a-t-il précisé, car notre territoire manque de culture ». Il explique aussi la disparité existante dans les emplois : les emplois disponibles ne correspondent que rarement avec la formation des gens concernés. Madame Zéroual précisa que, travaillant en partenariat avec le Secours Catholique, les dossiers des familles en difficulté avançaient plus vite. Madame Michels nous indiqua que son but était notamment le logement, précisant que des lieux d'accueil existent : la Boussole, le Fil d'Ariane...etc...Les valeurs de l'APSA donnent un sens aux actions quotidiennes et mobilisent l'ensemble des ressources associatives.

 

          Etait présent également Monsieur Bousch, Adjoint au Maire, représentant Monsieur Hieil, Maire, excusé. Il expliqua que beaucoup de familles avaient du mal à se prendre en charge, qu 'elles étaient de plus en plus nombreuses à demander une aide financière. Martine Van Parys, Responsable du Secours Catholique de Vendin, confirma l'augmentation des aides demandées par des familles en difficulté de Venndin, d'Annay, d Pont-à-Vendin de Loisin

          Puis eut lieu la visite du magasin « Felbala éré par Vestali où le responsable nous montra les vêtements, classés par taille, mis en vente à des prix défiants toute concurrence, destinés à tout public et aux plus démunis notamment. Une équipe d'une trentaine de personnes travaillent dans l'atelier Vestali de Wingles à la remise en état de certains vêtements.

 

          Entre temps, Anne Courouble, du Secours Catholique de Douvrin, apportait son témoignage sur l'accompagnement scolaire qu'elle pratiquait auprès de quelques enfants en difficulté.

 

          En soirée, plusieurs chrétiens du doyenné nous rejoignaient pour écouter d'autres témoignages. Tout d'abord celui de Monsieur Pierre DENEUX, Président de l'association « Droit au Travail » de Lensqui, tout en nous présentant son association, nous communiqua des chiffres éloquents notamment ceux du chômage dans la région. Anne-Marie Cretel intervint à son tour pour nous présenter le travail réalisé, auprès des personnes en précarité, par la Conférence Saint-Vincent de Paul. Puis Nadine Caesteker, Auxiliaire de vie et bénévole au Secours Catholique, nous expliqua comment elle accompagnait les personnes âgées, au-delà de son travail quotidien.

 

          La parole fut donnée à la salle. Des témoignages spontanés d'une grande richesse furent apportés, venant compléter les autres.

 

          Ensuite le Père Evêque envoya officiellement l'équipe des 10 délégués au rassemblement Diaconia de Lourdes qui aura lieu du 9 au 11 mai 2013.

 

          Une célébration de la Parole clôtura cette féconde journée.

 

Pierre Coleau

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 2450 visites

Fermer