Pentecote en Scarpe et Sensée

l'Esprit fait la communion... Il rassemble... Appelle... Envoie...

 

Pentecôte : fête de l’Esprit Saint ! fête de l’Eglise !

depuis l’événement raconté dans les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui dans notre Paroisse Saint Vaast des vallées de Scarpe et Sensée. C’est ce que nous avons vécu et célébré ce dimanche 19 mai 2013. L’accent a été mis sur l’Esprit qui fait la communion : il rassemble les disciples -d’hier et d’aujourd’hui- dans un même élan missionnaire, il les appelle dans leur diversité, il les envoie leur donnant un langage qui s’adapte à tous les temps et toutes les situations, il les bouscule …

L’abbé Michel Louchart nous a aidés à entrer dans cette dynamique au moyen d’une enluminure d’Egbert.

Trois questions nous ont été adressées : comment vivons-nous la communion ? Comment la créons-nous ? A quelle conversion cela nous appelle-t-il ?

 

Ceux qui le voulaient ont partagé  le fruit de leur réflexion et l’ont écrit sur des papiers de couleur. La récolte de ce « bien commun » a été déposée dans une corbeille élevée en signe d’offrande de nos vies « par Lui, avec Lui et en Lui ». Participer à la vie de la Paroisse, épauler un malade, accueillir les familles éloignées de l’Eglise,  prendre le café avec les collègues de travail, soutenir les personnes dans la peine, aller vers les plus défavorisés, réunir la famille, fêter un anniversaire… les gestes de communion sont multiples ! Mais pour cela, il nous faut sortir de chez soi, oser aller vers l’autre différent, changer notre regard, faire taire nos  à-priori. C’est l’œuvre de l’Esprit en nous, à accueillir dans le silence de la prière et dans les célébrations communautaires. Des personnes de passage ont écrit « nous aimons partager votre dynamisme et vos actes de Foi par vos messes merci ! ».

 

Article publié par Claude Ryckewaert • Publié • 1661 visites

Fermer