Portraits de Musiciens

Portraits de musiciens parmi les paroissiens de la Paroisse des Quatre Evangélistes

Portraits de musiciens.

La musique a une place importante dans notre société. Depuis la plus haute et lointaine antiquité, l'homme l’a utilisée. La musique est un identificateur social dans les rituels, les cérémonies festives ou religieuses. On lui attribue beaucoup de vertus sur notre comportement.

Faisons le portrait de trois paroissiens qui ont une passion commune : la musique

Paul LEROY 005.JPG image001  Paul L. 70 ans de musique !

Madame le Maire et son conseil municipal, avaient  invité les habitants de Bours pour honorer  notre ami musicien  Paul Leroy.

Le Sénateur, M. Leroy, lui a remis la médaille d’honneur nationale et gouvernementale  des Sociétés de Musique et Chorale pour 70 années au sein de l’éveil musical de Bours-Marest dont 60 années à la direction.

Mme le Maire, Mme Bernadette Noé, a commenté cette haute distinction et relaté cette carrière exceptionnelle.

Mme Odile Lefebvre, présidente de l’éveil musical, remercia Paul pour toutes ses années de  dévouement, de  bénévolat,  de grande passion, de patience, de fermeté mais aussi de compétence et de maîtrise musicale au sein de l’association.

Musicien 003.JPG image002  Daniel D. Organiste.

Pourquoi faîtes vous de la musique ?

Mon père, aveugle, était organiste et professeur de piano à Oye-Plage. Ma sœur était également musicienne. Je me suis prie de passion pour l’orgue vers l’âge de 14 ans en accompagnant mon père et puis en le remplaçant. C’est tout naturellement que la musique est devenue       ma  passion. Je suis à présent organiste là ou il ya un besoin et selon mon temps disponible. J’éprouve toujours la même joie à aider mes frères à prier, chanter ou louer le Seigneur.

Que vous apporte la musique ?

J’aime particulièrement la musique sacrée.  C’est une façon d’exprimer ma foi. La mélodie et le chant font partie de la prière. Elle me procure le recueillement. Elle me permet de m’évader. Quant je prépare un office religieux, j’apporte toujours beaucoup d’attention pour que le chant soit en harmonie avec la liturgie. Il y a toujours l’expression d’un sentiment : joie, mélancolie, tristesse …. dans une partition. C’est un langage universel : la langue des émotions.

La musique est un cadeau de la vie !

Musicien 005.JPG image003  Jérôme J. Responsable de chorale et de groupe

La musique est-elle héréditaire ?

Mon grand père jouait de la musique. Traditionnellement dans notre famille les fils étaient musiciens et les filles danseuses. Mon père a fait de la musique un peu plus tard. Personnellement j’ai commencé à l’harmonie de Camblain-Chatelain avec la clarinette puis la trompette mais je préfère le son du saxo. Suite à un accident j’ai appris à jouer de la  guitare. J’ai néanmoins une préférence pour  la musique classique. Même ma femme est née d’une famille de musiciens également. Et pour continuer mon jeune fils étudie actuellement au conservatoire de Lille. Il souhaite en faire son métier.

Faut-il en déduire que cela est  génétique, je ne peux pas l’affirmer !

Pourquoi aimez-vous la musique ?

C’est une question embarrassante : je dirais c’est un besoin presque une addiction. Je joue tous les jours .Le lundi de la guitare, le mardi du chant, mercredi préparation de la messe, vendredi répétition avec la chorale municipale  que j’ai fondée etc.… Elle me permet de me calmer, de m’évader, d’évacuer le stress. On n’a pas besoin de réfléchir quand on écoute une mélodie. A vrai dire elle occupe 90% de mes loisirs. Il m’est très difficile de passer une journée sans tenir un instrument.

La musique est l’expression de mes sentiments et de moi-même !

Les Communicant(e)s de la Paroisse

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1825 visites