Rassemblement personnes handicapées

Diocésain, à Béthune

lacherAccher de ballons lacherAccher de ballons   Rassemblement festif diocésain des personnes handicapées


Rendez-vous annuel incontournable, le rassemblement diocésain des personnes handicapées s’est déroulé cette année le dimanche 2 juin à la maison du doyenné rue d’Aire à Béthune.


Après avoir été accueillis par Christine et Séverine dans la salle spacieuse et accueillante, les 160 participants venus de Lens, Arras, Calais, Béthune, Saint-Omer et Hénin-Carvin s’installent pour prendre ensemble le repas tiré du sac.
Patrick Letellier, diacre et responsable de la pastorale des personnes handicapées dans le diocèse, rappelle le thème de la journée : « L’Eucharistie, moment de fête » et présente l’évangile de la multiplication des pains, et le récit par St Paul de l'institution de l'Eucharistie, textes qui seront lus au cours de la célébration.


Vient le temps des ateliers créatifs : pain, fleurs naturelles, bougies, nappe, musique, Notre Père gestué, échanges entre parents…


C’est ensuite l’eucharistie avec les deux célébrants Hubert et Raymond et les diacres Patrick, Jean-Pierre et André. Les groupes présentent leurs réalisations ; la prière se fait vivante, spontanée, expressive. Patrick associe à la prière de l’assemblée les détenus qui sont dans le centre pénitentiaire de l’autre côté de la rue et avec lesquels il a prié la veille. L’après-midi se termine par le traditionnel lâcher de ballons dans le ciel béthunois.


Pour les participants, ces journées sont attendues et vécues dans la joie de revoir des amis. Alors on apprécie ces moments où, dans la foi, on prend le temps de s’écouter, de partager, de s’épauler. Chacun se donne rendez-vous à Saint-Omer le samedi 21 septembre pour participer à la Neuvaine à Notre Dame des Miracles.

Jean-Paul Brame
 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3100 visites

Fermer