Diaconia 2013 Appel à la fraternité

Un retour partagé

 

Mardi 18 juin de 19H à 21H, à la Maison du doyenné à Béthune, une quarantaine de personnes sont venues écouter le témoignage du « vivre-ensemble et de la fraternité » délégation du doyenné qui est allée en bus pour 3 jours à Lourdes.

Ce furent trois jours de rassemblement pour mettre la parole des pauvres à la première place dans l'Eglise en France. Cent dix personnes du diocèse ont participé à ce rassemblement à Lourdes

Ce rassemblement National  Diaconia 2013 « Servons la fraternité » du 9 au 11 Mai 2013 a permis de réunir les 12 000 personnes dont 3000 personnes en situation de grande précarité.

 

Régine, Valérie et son mari Francis, Manuella et son mari Laurent, Francine, Suzanne, et Catherine arrivèrent dans la salle en procession « dans un bruit de casseroles », normal ils avaient des casseroles attachées à leur cheville, il ne manquait que Francine dite Kiki qui était sur un autre chemin, celui de Compostelle.

Après le temps de présentation, ils nous ont demandé de dire ce que nous avions ressenti de leur arrivée en fanfare : voici ce qui a été dit :

-         On traine tous une casserole.

-          Identifiable avec des lunettes brouillées

-         Des personnes n’ont pas enlevées leurs lunettes, sans doute elles ne voulaient pas changer leur regard…

Ce qu’ils ont retenus : Invitation à changer nos regards, nous trainons tous une casserole, manifestement tout le monde ne change pas son regard…

 

Catherine Duc, de la délégation du diocèse nous a expliqués les moments forts de ces 3 jours :

« Les mots qui viennent d’être dit, les gestes qui viennent d’être posés disent ce que nous avons vécu à Lourdes. Il ne faut pas se fier aux apparences, les casseroles nous en avons tous, nous nous en sommes tous rendus compte à Lourdes. Le groupe du doyenné était plein de vie et nous avons vraiment vécu la fraternité tout au long du chemin, nous sommes restés soudés… »

Une vidéo faite par Laurent Samier, diacre avait été spécialement préparée par différents événements forts des jours vécus ensemble. Moment émouvant…

Merci encore a eux de nous de nous avoir fait vivre ce qu’ils ont vécus et merci pour ce partage du verre de l’amitié et des délicats mets salés, sucrés préparés par leur soin.

Bernadette Lieven 

Voir sur le site doyenné, diocésain :

Témoignage des participants du Pas-de-Calais. (Lire aussi la page synthèse des trois jours)

http://arras.catholique.fr/page-33110.html

Comment servons nous la fraternité dans le doyenné Béthune-Bruay ?

 

 Cette page a été votre page. Un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Église. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.

 

Nous pourrons nous interroger personnellement :

En quoi notre foi est nourrie, questionnée, interpellée par le service du frère ?

Comment cela participe à faire vivre notre Espérance ?

Comment y voyons-nous l’Esprit de Dieu à l’œuvre dans ce monde ?

 

 de la part de l'équipe pastorale de doyenné 

 

TEMOIGNAGES : Voir document joints

 

Initiatives :

 

*       Cercle de Silence au pied du Beffroi de Béthune.

C’est une manifestation silencieuse pour soutenir les migrants réfugiés de Norrent Fontes et de la région. Mardi 28 février de 18 h.30 à 19 h.30 

 

*       Article la Croix du Nord 16 février 2012 du Père Bernard Podvin "Il faut écourer le "ressenti" !

 

*        Paroisse St Jean des Monts :

 Ensemble, vivons la 1ère étape :
Nous allons réaliser un "Livre des fragilités" et aussi un "Livre des émerveillements".
Merci d’y participer, vous êtes invités à témoigner des "fragilités" vécues par des proches ou vous-mêmes, vues dans votre quartier ou une association. Vous êtes également invités à témoigner de vos "émerveillements" quand la fraternité est vécue, même dans des réalisations modestes.

Un document à remplir sur la page : http://arras.catholique.fr/page-23195.html

 

 

 Initiatives passées : 

- Solidarité de Noel près de chez nous. Voir pièce jointe : Citoyenneté en actes info

 

- A l’occasion des « Journées Nationales Prison » dont le thème est cette année : « Prison : Entreprise d’insertion ? – Travail et activités en détention», la Section de Béthune de l’association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP) organise une Table ronde à laquelle participeront plusieurs responsables de la Maison d’Arrêt de Béthune.
La Table ronde se déroulera : SAMEDI 14 JANVIER 2012 à 14h30. A la Maison du doyenné
87 rue d’Aire à Béthune (face à la prison) http://arras.catholique.fr/page-23074.html 

 

 

- Samedi 26 novembre 2011 de 14H15 à 17H à Bruay (Action catholique Ouvrière - Bruaysis et Secours Catholique - Bruay La Buissière) Voir invitation ci-dessous

 

- Mercredi 23 novembre au mardi 6 décembre 2011 à 20h30, le Secours catholique en partenariat avec les cinémas de St Omer et Bruay la Buissière.

  

NB : Cette page est mise sur votre paroisse pour information. Merci à Mr Gosselin qui avait fait sa page à cette époque  sur St Jean des Monts.

Article publié par Communication-Formation Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 327 visites

Fermer