Diaconia : la fraternité, une nécessité

Témoignages de Hervé Sergeant et Marie-Christine Lefebvre

Diaconia : La Fraternité ... une nécessité 

 

Témoignages de Hervé Sergeant pour Saint-Martin en Pays d'Audruicq et de Marie-Christine LEFEBVRE pour Saint-Bertin des Plaines de l'Oye, délégués à Lourdes dans la démarche Diaconia

 

Tout d’abord c’est grâce à la paroisse que j’ai pris connaissance de la démarche DIACONIA, avec le livre de merveilles et de fragilités.

 

De fil en aiguille je me suis retrouvé sélectionné pour faire partie des dix personnes du doyenné envoyé au rassemblement de Lourdes du 8 au 11 mai.

 

Malgré un emploi du temps très chargé, j’ai accepté et je ne le regrette vraiment pas car j’y ai vécu là un temps assez fort qui redonne un sens supplémentaire à ma vie chrétienne.

 

Je passe sur l’organisation un peu défaillante, les organisateurs ayant mal évalués ce que représentait la gestion de 15000 personnes et ils ont été un peu débordés. Heureusement la bonne ambiance vécue parmi nous a été primordiale.

 

Mais l’essentiel de ce que je rapporte tient dans le message de ce rassemblement : la fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité !

 

Durant ces quatre jours j’ai été vraiment très heureux de voir ainsi le visage de l’Eglise que j’aime ; une Eglise de fraternité, ouverte aux plus pauvres. Mais pas seulement dans un esprit caritatif, avec la volonté d’inviter les plus pauvres dans nos organisations, en leur donnant véritablement la parole.

 

Je suis particulièrement satisfait du message de la conférence des évêques de France qui, à la suite de Diaconia, appellent tous les baptisés à construire une société juste et fraternelle, où l’attention aux pauvres guide toutes nos actions..

Hervé Sergeant

Marie-Christine Lefebvre

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 2360 visites