Inauguration Maison Saint Benoit

au n° 3 rue d'Epernay à Lens en présence de notre évêque

Inauguration de la  nouvelle Maison Saint Benoit à la paroisse Saint Fraçois d'Assise

La Maison Saint Benoit a connu plusieurs domiciles : la Tour Adonis, la Tour Blois et maintenant la rue d'Epernay à Lens. Leur point commun : toutes se situent dans la Grande Résidence à Lens. Leur différence essentielle : le nouvel espace pour la Maison Saint Benoit n'est plus dans une tour, mais dans une maison parmi d'autres maisons, avec un jardin, dans une rue bordée de verdure. Le rez-de-chaussée sert d'accueil à l'Ace, Pierre d'Angle,…...accueil, tout simplement,  et aussi temps de prières, célébration eucharistique une fois par mois. L'étage est réservé à Valérie, qui peut ainsi être logée sur place,

Hier, le ciel était avec nous. Après une période de temps plutôt maussade, c'était la première belle journée. Le soleil était présent et même bien présent,  chauffant la tête de toutes ces personnes venues des différentes communautés de la paroisse entourer Valérie et son équipe pour l'inauguration de la nouvelle Maison Saint Benoit.

Après un temps d'accueil, de découverte des lieux, de jeux avec les enfants des clubs de l'Action Catholique des Enfants, ce fut l'inauguration officielle. La plaque a été dévoilée par notre père évêque et le maire de Lens, Sylvain Robert. Ce dernier a insisté sur l'intérêt que portait la municipalité à l'évolution de la Grande Résidence, quartier à part entière de la ville de Lens. Monseigneur Jaeger a rappelé ce projet un peu fou qui est devenu réalité grâce à la volonté de toute une équipe menée par Valérie. Odile a raconté l'histoire de la plaque, dessin fait par un enfant et réalisé par les moines de Wisques pour être apposée sur un mur ! Un diaporama a ensuite été passé, rappelant à chacun tous les événements de la maison Saint Benoit, voyages, sorties, participation aux pèlerinages, les jeux avec les enfants......... Beaucoup de belles choses !

Puis le temps du recueillement, de l'eucharistie, dehors, dans la véranda et le jardin. Chaque communauté a apporté un objet, symbolisant la paroisse et Saint Benoit le voyageur, une besace, une canne, une coquille Saint Jacques, un poème sur Saint Benoit. Un tableau a été offert à Pierre d'Angle : « pour vous, qui suis-je ? ».  Dans son homélie Père évêque a fait remarquer que l'évangile « les soixante-douze en mission annoncent le règne de Dieu », s'adaptait très bien à l'aventure qu'allait vivre cette Maison Saint Benoit : implantée dans une maison, au milieu d'autres maisons, parmi les gens, rendue visible, présente, annonçant ainsi que l'amour de Dieu est présent dans ce quartier.

Un verre de l'amitié avant le repas convivial style « auberge espagnole », puis une veillée de prière dans laquelle des psaumes préparés par Pierre d'Angle ont été chantés, ont  clôturé ce « super » après-midi .

Bon voyage, Maison Saint Benoit !

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 2176 visites