Les joies du minicamp de l'A.C.E

A Conchil le Temple, près de Berck

Soigneusement préparé et animé par une bonne équipe multi-âges, le camp annuel de l'A.C.E des doyennés Berck-Montreuil et Sept-Vallées-Ternois a accueilli une vingtaine d'enfants de 6 à 14 ans, au stade de Conchil le Temple près de Berck. Pour la circonstance nous avions commandé un soleil provençal et il est arrivé à temps !

 

Le premier jour quelques parents ont eu du mal à quitter leurs enfants qui participaient pour la première fois à un camp. Mais qu'ils soient rassurés... des trois jours, aucun n'a pleuré le manque de Papa et Maman. 

C'est que... on sentait une impatience bouillir chez les enfants en début de camp : celle de monter et entrer sous tente, ce merveilleux habitacle d'aventurier ! Puis ils se sont concentrés sur les grands jeux, pleins d'imaginaire et de défis ! Ils ont découvert les veillées faites de mises en scène et de concours inattendus. Certains se sont d'ailleurs investis pour en préparer une ! Et les nuits sous la tente, quel bonheur : entre copains, après une super journée ! Certes on est un peu surpris et même gêné car on entend les canards, les corbeaux, le poney, des chiens... On a un peu de mal à s'endormir la première nuit... mais pas la deuxième, car on est déjà habitué et tellement fatigués ! C'est qu'on en dépense de l'énergie à jouer, aller pique-niquer à l'étang, vouloir échapper (en vain) aux jets d'eau rafraichissants, courir pour arroser les animateurs...     !

Le dernier après-midi, les enfants ont procédé à un bilan avec les jeunes et voici ce qu'ils ont dit du minicamp : "on a aimé la veillée casino, la boum, la promenade à l'étang, le foot, construire les tentes, le barbecue, l'ambiance chaleureuse, le bon cadre, la bonne cuisine, les nouveaux jeux, les nouveaux amis, les veillées, l'anniversaire de Louis, tout !" 

 

Ils ont déjà dressé des plans (rêvé) pour le camp de l'année prochaine : "aller se baigner, aller dans un autre lieu, avoir un camping-car, aller dans un parc d'attractions, avoir une piscine, faire du canoë, parler plus longtemps  le soir, avoir le même soleil".

 

On s'est rendu compte que la vie de camp c'est beaucoup de joies et d'amour échangé grâce à la présence des autres enfants et des animateurs. S'il y a eu quelques discordes, il y a aussi eu le pardon et la réconciliation. N'est ce pas ce que demande Jésus dans l'évangile ? 

 

Le camp s'est achevé par quelques sketchs et danses répétés à l'intention des parents. 


Merci à la municipalité de Conchil de son accueil, chaleureux et généreux, aux bons moments que nous ont permis de vivre toute l'équipe d'animation : Amélie, Pauline, Adèle, Martin, Romain, aux ados : Honorine, Félicie, Mathilde, Angéline qui se sont lancées dans l'animation d'un grand jeu ainsi qu'à Gaëlle, Nicole et Christine, les accompagnatrices. Sans vous tous, qui êtes bénévoles, rien n'était possible ! Vous l'avez fait et tellement bien fait, merci !

Rendez-vous dans les clubs à la rentrée et invitation à nos lecteurs à la fête du jeu le 5 octobre (lieu pas encore défini) qui sera une fête intergénérationnelle sur le thème de la musique ! Après midi : jeux, fin de journée et soirée : les musiciens apportent leurs instruments, on chantera, et on mangera ensemble ! Date à noter sur votre agenda : rendez-vous le 5 octobre !

Odile Sarazin 

 

Le 5 octobre de 15h à 22h, ensemble, Action Catholique des Enfants, Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne et Chrétiens en Monde Rural.  tout le groupe au moment d'un goûter CampB-M-7V-2013 009  
tout le groupe au moment d'un goûter
tout le groupe au moment d'un goûter
 Une bataille d'eau a permis de se rafraîchir mais mouillé jusqu'aux tennis de Lu Ann CampB-M-7V-2013 006  
Une bataille d'eau a permis de se rafraîchir mais mouillé jusqu'aux tennis de Lu Ann
Une bataille d'eau a permis de se rafraîchir mais mouillé jusqu'aux tennis de Lu Ann
  CampB-M-7V-2013 017 CampB-M-7V-2013 017     CampB-M-7V-2013 022 CampB-M-7V-2013 022   CampB-M-7V-2013 029 CampB-M-7V-2013 029   CampB-M-7V-2013 033 CampB-M-7V-2013 033    A la veillée c'est du sérieux ! Concours de danse ! CampB-M-7V-2013 057  
A la veillée c'est du sérieux ! Concours de danse !
A la veillée c'est du sérieux ! Concours de danse !
 Quelques parents et grand-parents assistaient au spectacle de fin de camp CampB-M-7V-2013 070  
Quelques parents et grand-parents assistaient au spectacle de fin de camp
Quelques parents et grand-parents assistaient au spectacle de fin de camp
CampB-M-7V-2013 066 CampB-M-7V-2013 066       

Article publié par odile sarazin • Publié • 3309 visites

Fermer