Une autre façon de visiter le Louvres Lens et plus particulièrement la Galerie du Temps

Ce vendredi 6 septembre le doyenné de Berck Montreuil avait proposé une sortie au Louvres Lens pour démarrer l'année pastorale.

Avant de découvrir le musée, la Galerie du Temps et pour certains l'exposition du peintre Rubbens, nous avons été accueillis par le Père Michel Becquart, Chantal et Marie Thérèse à l'église St Théodore de Lens, à quelques mètres du Louvres Lens. Après un l'accueil chaleureux, l'équipe nous fait découvrir 2 parcours spirituels intitulés : "Un Dieu qui se révèle et "un Homme qui se découvre" qui ont nous permis ensuite de visiter la Galerie du Temps avec un regard différent et une autre clé de lecture.

 

A chaque époque, pour chaque peuple et chaque personne, Dieu nous rejoint et nous propose d'ouvrir un chemin avec lui, de franchir une nouvelle étape. La recherche spirituelle de l'humanité à travers 5000 ans d'histoire est constante

 

Chacun des deux itinéraires présente une quinzaine d'oeuvres de la Galerie du Temps ; et chaque oeuvre se découvre de la même manière ; par un va et vient entre l'oeuvre et nous même.

 

                - Nous découvrons d'abord une citation de la Bible inspirée par l'oeuvre

                - puis, une porte d'entrée qui la situe brièvement

                - une lecture de l'oeuvre qui respecte ce que l'auteur a voulu dire et qui nous interroge sur l'accueil que l'oeuvre réveille en nous.

                - Se noue alors un dialogue avec l'oeuvre où chacun est appelé à écouter l'autre et à s'écouter soi-même

                - et finalement, chaque étape se termine par une question spirituelle sous jacente, et son actualité dans notre vie concrète.

 

Merci à toute l'équipe pour ces propositions qui nous permis de traverser dans l'après midi  5000 ans d'histoire en accédant à un deuxième niveau de lecture, celui de l'histoire de la foi.

 

Itinéraires téléchargeables sur le site : www.lens-art-et-foi.fr

 

 

 

Fermer