Formation chants & liturgie

Formation chants & liturgie le 5 octobre à Wizernes.

DSC00939.JPG DSC00939.JPG

Nous avons vécu un temps de formation et de partage riche et convivial.

Nous avons commencé notre journée avec un temps de réflexion et de prière animé par l’Abbé Henri ALGLAVE à partir du texte de Luc 4, 14-22 où Jésus dit : « Cette parole de l’Evangile que vous venez d’entendre c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». Notre implication dans la préparation des célébrations, dans le choix des chants et des textes, ne doit pas nous faire perdre de vue la Parole de Dieu qui doit continuer à résonner avec nos vies actuelles, nous devons conduire l’assemblée à rencontrer aujourd’hui la Parole de Dieu !

Merci à l’Abbé Henri pour ce temps de prière.

La journée de formation s’est ensuite présentée de la façon suivante :

Première partie de matinée : Présentations, partages autour des différentes manières de choisir les chants dans les paroisses avec les problèmes que cela peut poser.
Deuxième partie de matinée : Travail autour de la PGMR (présentation Générale du Missel Romain) pour mieux comprendre ce que demande l'Eglise pour chacun des rites de la messe.

Déjeuner convivial avec piquenique sorti du panier.
Première partie d'après-midi : Travail d'analyse d'un chant avec un outil adapté (questions - thèmes).
Deuxième partie d'après-midi : les codes SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie) pour mieux se repérer dans la profusion des chants, l'aide du CNA (Chants Notés pour l’Assemblée), les supports de préparation existants, récapitulation des réflexes à avoir quand on fait un programme de chants pour la liturgie (se mettre à l'écoute des textes bibliques, du projet liturgique de l'Eglise, connaître les moyens musicaux et le répertoire de la communauté) et bilan.

Merci à Sophie DESQUILBET pour l’animation de cette formation très intéressante.

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1521 visites