Petite enfance:Célébration de Noël

Calais, ND Armées, St Piere, Sacré-coeur, St A toine de Padoue

  Notre-Dame des armées – Saint-Pierre – Sacré-Cœur et

Saint-Antoine de Padoue

 

                          La joie de Noël avec les enfants de 3 à 7 ans

 

         En ce 1er jour des vacances, une bonne quarantaine d’enfants sont au rendez-vous pour la célébration de Noël à Saint-Antoine de Padoue… mais ils ne sont pas seuls !

 

        Parents, grands-parents, animateurs, prêtre, catéchistes, des ‘grands jeunes’ et quelques personnes de la communauté paroissiale intéressées les accompagnent dans cette découverte de la fête de Noël…

 

        D’emblée pendant l’accueil, le ton est donné : tout le monde s’y met pour un petit temps de bricolage ou pour raconter un beau livre en attendant les derniers arrivés. On apprend aussi quelques refrains qui seront repris pendant la célébration.

 

         Maintenant, tout le monde est prêt à jouer au jeu de l’oie de Noël : des petits groupes se forment et évoquent au fil des questions du jeu tout ce qui se vit de bon au moment de Noël. Il n’y a plus alors qu’à retourner le plateau de jeu pour découvrir le cœur de la fête et ce qui rend heureux : l’amour donné, reçu, partagé…

 

          Vient ensuite le temps d’accueillir le cadeau d’amour que Dieu nous fait en nous donnant Jésus.

 

         Après le récit de sa naissance, accompagné de belles images projetées, tout le monde se tourne vers la crèche pour prier Jésus :

 

     « Tu es là, Jésus, Tu nous apprends à aimer ! »

 

          Avant de repartir, tout le monde reçoit en cadeau le jeu de l’oie pour continuer à jouer en famille ainsi qu’une petite crèche à colorier, avec le texte de la prière, pour prolonger la prière en famille…

 

          Quelle joie de pouvoir vivre de tels moments avec les familles de jeunes enfants !                                                        

                                           L’équipe petite enfance et l’abbé Delenclos

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 2472 visites