Messe des Nations

célébrée à l'occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié

Pour la 100ème fois, la journée mondiale du migrant et du réfugié aura lieu le dimanche 19 janvier 2014. Le pape François a choisi le thème : « Migrants, réfugiés, vers un monde meilleur ». C’est l’équipe liturgique de Sainte-Barbe qui préparera cette messe pour les communautés où il y aura une eucharistie ce dimanche-là. Elle nous aidera à découvrir l’affiche, à être attentifs au message du pape qui invite à une attitude qui ait pour base « La culture de la rencontre », seule capable de construire un monde plus juste et plus fraternel, « Un monde meilleur », à prendre part à la prière universelle, et à repartir pour nous aider les uns les autres, même si ce n’est pas toujours évident, à grandir humainement et spirituellement, par la rencontre de l’autre.

Le samedi 18 janvier à 18 heures à Notre-Dame de Boulogne à Lens, nous accueillerons une personne très proche des groupes de Roms des environs de Lens. Nous espérons la venue de la représentante de la communauté Rom. Nous le savons, c’est une situation complexe. Les avis sont partagés, mais nous devons nous efforcer d’aller au-delà des apparences pour rejoindre « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout, et de tous ceux qui souffrent. Car elles sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ… »

Le dimanche 19 janvier à 10h30 à Saint Louis de Grenay, nous accueillerons un groupe de Vietnamiens d'Angres.

A Avion, la journée est reportée au samedi 15 février à 10h : visite de la mosquée d'Avion (suite de la visite pastorale du père Evêque).

Les célébrations qui auront lieu dans tous les clochers seront centrées sur la messe du migrant et du réfugié.

Pour plus de renseignements, consulter le site du diocèse d’Arras sur la pastorale des migrants.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1319 visites