Fête de la lumière, chandeleur

Messe des familles à Wizernes le jour de la chandeleur

DSC01231 DSC01231  Quarante jours après sa naissance, Marie et Joseph portèrent Jésus au Temple afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse.

Comme évoqué dans ce chemin de lumière réalisé par les jeunes et leurs parents, nous sommes invités à découvrir combien le Christ est lumière encore aujourd’hui,  pour nos maisons et nos familles. C’est à travers la figure de Syméon, ce vieux sage, que la tradition croyante a présenté cette intuition de foi.  (Luc 2, 22 -40).

Comme évoqué  dans l’Evangile, nous sommes invités à regarder nos vies par les lumières que Dieu nous donne, dans tel geste de partage, de pardon, d’amitié… C’est ce regard d’espérance que Syméon a cultivé, lui qui « attendait la consolation d’Israël » comme le note St Luc.  Ce regard,  avide de la lumière de Dieu a permis à Syméon de voir clair, et de reconnaître avant tout le monde, en Jésus enfant, la « lumière et le sauveur  du monde ».

Ce regard, cherchant la lumière de Dieu donne une clairvoyance, et un sens dont témoigne ce vieux sage qu’a été Syméon… C’est cette foi que nous avons célébrée et fêtée ce 2 Février, jour de la lumière, des chandelles !

Au début de la célébration, des enfants et des adultes ont déposé des lumières qui délimitent ce chemin qui nous mène vers Dieu. Laissons-nous guider par ces lumières (parole de Dieu, commandements, les sacrements, les saints …) dans le quotidien de nos vies. Les enfants ont aussi confectionné des flammes, exprimant un exemple concret d’une rencontre de la lumière de Jésus. Ils ont déposées ces flammes à la crèche, faisant ainsi le lien entre Noël et la Chandeleur.

Nous avons prié, chanté et communié tous ensemble en l’église de Wizernes.

Ce chemin de lumière doit continuer à briller dans nos vies. Demandons à Dieu de nous aider à être aussi nous même lumières pour notre entourage.

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1439 visites