le Vendredi 27 déc 2013 à 14h 00


Centre de Détention - Bapaume

Chaque année l'association PRESENCE qui regroupe des visiteurs,des personnes de l'aumônerie,des chauffeurs de navette et d'autres bénévoles organise une fête aux alentours de Noël pour les personnes détenues.

 

En cette période où la solitude,la séparation,sont ressenties plus durement,elle a la volonté d'apporter une petite bouffée de chaleur humaine.

 

C'est ainsi que dès le matin un petit groupe a gagné la salle de sports pour la décorer avec l'aide de trois détenus qui avaient préparé des origamis.Le plus jeune en avait fait à l'extérieur et a appris la technique aux autres.

 

Placement de 30 chaises,ce ne sera bien sûr pas suffisant mais il n'en reste pas plus à disposition et les 60 hommes détenus supplémentaires resteront debout ou s'assieront sur des tatamis.

 

Un chauffeur de la navette et un bénévole se sont chargés d'aller chercher les parts de bûches commandées chez un pâtissier de Bapaume et de ramener boissons et nappes à l'intérieur du centre.Cette année l'aumônerie a participé à la prise en charge de ces douceurs tandis que l'association a pris en charge l'intervention de l'artiste.

 

Cà y est il est 14H00,le spectacle peut commencer!

Cette année c'est un magicien qui va occuper la scène pendant près d'une heure.Il a l'habitude d'intervenir dans des milieux particuliers et sait mettre des spectacteurs dans le coup.La magie opère

et la colombe apporte un souffle de l'extérieur.

 

Après le spectacle c'est le moment du goûter servi par les bénévoles avant d'accueillir les femmes.

 

Ainsi près de 130 personnes auront pu passer un moment de détente en cette période de Noël.

 

 

 



Fermer