Le denier de l'Eglise

Soyez heureux vous qui donnez !

La campagne du Denier cherche à valoriser les trois missions de l’Eglise : annoncer, célébrer, servir.

Aujourd’hui, dans votre diocèse, 81 prêtres en activité et 94 prêtres ainés à la retraite * consacrent leur vie à ces missions et se donnent sans compter. Ils sont peu nombreux au regard des 1 145 églises que compte le diocèse.

Chaque jour, dans nos paroisses et nos communautés, ils proposent la foi, transmettent un message d’espérance, accompagnent les familles (enfants, jeunes, adultes, malades…) dans toutes les étapes de la vie. Ils sont aussi présents auprès des plus fragiles, des personnes isolées, des démunis.

Dans cette lourde tâche, ils sont épaulés -outre les diacres et les bénévoles -
 par 72* animateurs laïcs en pastorale (ALP). Comme les prêtres, ces ALP sont salariés par votre diocèse, exclusivement grâce au Denier.

Pourtant, aujourd’hui, seul un catholique pratiquant sur deux est donateur au Denier !

Concrètement, en participant au Denier de l’Eglise, vous permettez à ces prêtres et à ces animateurs du diocèse d’Arras de vivre et d’agir en assurant leurs traitements et salaires.

Tout don, même modeste, est précieux. Tous les catholiques, pratiquants réguliers ou non, sont appelés à rejoindre les 22 395 donateurs*.

Votre paroisse, c’est un espace ouvert d’écoute et de partage, elle a mille visages ! Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun. Merci !

* Chiffres 2016

Faites un DON EN LIGNE

Faites un DON PAR PRELEVEMENT

Faites un DON PAR CHEQUE

Plus sur le Denier

Histoire du Denier de l'Eglise

Antérieurement à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, c’est le régime du Concordat de 1801 qui s’appliquait. Par le Concordat, l’Eglise renonçait à la restitution de ses biens confisqués sous la période révolutionnaire.

Donner des moyens financiers à l’Eglise : une nécessité

Il importe donc de sensibiliser davantage les ‘baptisés’ de leur responsabilité pour qu’il puisse trouver proche d’eux une église qui les accueille et les aide à prier, mieux connaitre l’évangile et se soucier des plus pauvres.

Le Diocèse d’Arras en chiffres (au 31 décembre 2016)

Des milliers de bénévoles en Pas de Calais

Il dépend de chacun de vous de faire connaitre.
C’est un appel aux prêtres, aux membres des EAP et à l’ensemble des pratiquants, pour qu’ils fassent connaitre la réalité des chiffres concernant les dons (hors demande d’actes du culte).

Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
sur les dons IR et ISF