Les autres quêtes et offrandes

Baptême, mariage, funérailles

L’Église accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, tout cela est gratuit comme l’amour de Dieu.

Faire une offrande à l’Église au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles, c’est aussi entrer dans cette démarche du don.

Il ne s’agit donc pas de payer le baptême, le mariage ou la célébration de funérailles que l’on a demandé, mais de participer généreusement à la vie de la paroisse.

Par votre don, vous apportez à l’Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous. Soyez-en vivement remerciés.

Baptême : A  l'occasion d'un baptême, vous pouvez offrir une enveloppe pour la paroisse selon vos moyens. Rien n'est demandé.

Lors de ce sacrement, une quête est également effectuée.

Mariages et funérailles : pour ces célébrations, une participation de 170 € est demandée pour les frais généraux de la paroisse et les retraites des prêtres ainés.

Lors de ces célébrations, une quête et une offrande sont également effectuées.

Les intentions de messe

Quand une personne demande qu'une messe soit célébrée (au cours de l'année ou spécifiquement à la Toussaint) à l’intention d'un défunt, une participation de 17 € est demandée (neuvaine 170 €) *. Cela participe à la vie matérielle des prêtres.

* Ce montant indicatif est proposé par la Conférences des Evêques.

Les honoraires de messe

Toute Messe est célébrée pour l’Eglise et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, prier pour un défunt ou une famille, un malade, des jeunes mariés ou un nouveau baptisé…

La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l’Eglise, est d’accompagner cette intention d’une offrande de Messe.

Cette offrande en argent n’est pas le paiement d’une célébration car une Messe n’a pas de prix. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus particulièrement à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins de l’Eglise et tout particulièrement des prêtres.

Ces intentions de prière sont généralement annoncées lors de la Messe. Mais, même si elles ne font pas l’objet d’une annonce, elles sont néanmoins portées dans la prière par le prêtre et la communauté chrétienne.

Dans le diocèse d’Arras, le montant de l’offrande de messe est fixé à 17 euros.

Il est également possible de confier ses intentions dans le cadre d’une neuvaine (neuf messes consécutives) avec une offrande de 160 euros ou d’un trentain (série de trente messes célébrées pour un défunt) avec une offrande de 480 euros.

fichierjoint fichierjoint

télécharger le document officiel du diocèse d'Arras