Car aime ! Un chemin de foi vers Pâques.

Messe des familles et 1er dimanche de Carême à Wizernes

DSC01298 DSC01298

Les familles ont été nombreuses à venir participer à cette célébration ce 9 Mars à Wizernes.

Après l’entrée en carême ce Mercredi des cendres, les jeunes ont mieux compris l’importance de cette période liturgique, préparant nos cœurs à Pâques. Avec des moyens pédagogiques adaptés comme une feuille de navigation, les jeunes sont intervenus durant cette messe pour présenter  les prières universelles, prières pénitentielles, mais aussi l’axe de ce carême.  Cet axe est « Seigneur, fais grandir en nous la foi ! »  Luc 17,5. En échos à la célébration de rentrée, présentant une barque, et l’invitation de Jésus à embarquer avec lui (« Avance au large et jetez les filets »),  l’image de la bouteille à la mer a été retenue, bouteille contenant une feuille de  navigation présentant l’itinéraire du carême.

Derrière tous ces moyens pédagogiques, l’Evangile de ce dimanche, avec les tentations vécues par Jésus dans le désert (Mt4,1-11) était médité.  La tradition croyante a aimé dire que Jésus est sorti vainqueur de toutes ces tentations. Nous sommes invités à réfléchir comment Christ fait pour sortir vainqueur de toutes ces tentations et  « pour garder le cap ».  Christ dans l’Evangile a entretenu un esprit de prière, et de vraie communion avec Dieu son Père. Cela lui a donné une grande perspicacité, et  une vision très claire de sa mission.

A l’image de cet Evangile, ce carême peut nous ré enraciner dans la mission que nous avons reçue de Dieu. Il peut nous ré enraciner dans cette foi qui est relation à Dieu Notre Père.

Ce sont ces paroles fortes qui ont résonné, en lien avec l’Evangile de ce 9 Mars…

Notre prière peut  continuer à être alimentée par cette demande des disciples à Jésus « Seigneur, augmente en nous la foi ! » Que ce carême soit un beau temps de ré enracinement dans la foi et l’espérance donnée par le Christ !

Bon carême à toutes les familles et belle montée vers Pâques !

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1798 visites