Faites parler les pierres à Bapaume

Ces trois journées dispensées par la formation d’Art sacré du diocèse est ouverte à tous publics : les paroissiens , les amoureux du patrimoine, tous ceux qui souhaitent ouvrir et animer leur église dans le respect du lieu.

Atelier autour de l'aménagement dans les églises. Atelier autour de l'aménagement dans les églises.  Les 20, 21 et 22 Mars 2014 s’est tenue à la Salle Jeanne d’Arc de Bapaume la 7ème formation « Faites Parler les Pierres » organisée par la Commission Diocésaine d’Art Sacré et le Joyel d’Arras.

Cette formation a pour but de faire découvrir le patrimoine religieux de notre belle région. Nos églises qui datent pour la plupart de la reconstruction d’après-guerre ne sont ouvertes que lors de messes qui se font rares. L’accueil d’un autre public pourrait faire revivre ces lieux de cultes.

Durant ces 3 journées, les animateurs ont fait naître l’envie de faire découvrir leurs églises riches d’histoires à la trentaine de participants venus de Bapaume, Vaulx-Vraucourt, Rocquigny, Moyenneville, Arras, Achiet-le-Grand, Noreuil, Lebucquière….

Les clefs données concernaient notamment l’Art, l’histoire et l’architecture de nos églises, les fondements de la foi chrétienne, la symbolique chrétienne, la lecture d’une œuvre, l’aménagement d’une église.

La dernière matinée était consacrée à l’accueil, la transmission de l’histoire et la mise en sécurité de nos édifices. Aude GOMBAUD et Michel ROSSI nous ont donné les pistes afin de recevoir les visiteurs tout en étant assuré du respect des lieux et des objets.

« J’ai appris beaucoup de choses. Je voudrais ouvrir plus souvent l’église et poser des énigmes aux visiteurs. En effet l’Eglise de Sauchy-Cauchy a de nombreuses richesses peintes par Emile Flamand » nous explique  Madame Myrtille  GRANDE.

Depuis fin mars, l’Eglise de Rocquigny, nouvellement rénovée, a été ouverte lors des deux journées d’élections municipales). L’Eglise de Lebucquière devrait être ouverte un dimanche par mois.

Les dates seront communiquées à l’Office de Tourisme du Seuil de l’Artois – Place Faidherbe – Bapaume.

Afin de connaître les prochaines éditions de la formation, vous pouvez contacter Marie LEHY de la Commission Diocésaine d’Art Sacré au 03.21.21.40.08 ou marie.lehy@arras.catholique.fr

Agathe Bierry

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 1847 visites