Veillée de Pâques à St-Omer

Il y avait beaucoup de jeunes à la veillée pascale de Saint-Omer. Le père Laurent Boucly a adapté le déroulement à son auditoire. Le père Boucly a expliqué que la veillée pascale se déroule en quatre temps.
Le temps de la lumière. Le feu de Pâques, c'est la lumière de la vie. Jésus vient mettre la lumière dans notre cœur.

Le temps de la Parole. C'est l'histoire de l'amour de Dieu qui s'est déployée au milieu des hommes. Il a envoyé son fils pour nous montrer le chemin de la vie et du bonheur.

Le temps de l'eau. L'eau qui est parfois un élément négatif quand elle engloutit les villes et les hommes. Mais elle est aussi un symbole de vie. Nous sommes aspergés pour recevoir la beauté de notre baptême.

Le temps autour de l'autel. Par l'eucharistie, Jésus ressuscité est vivant au milieu de nous. Par l'eucharistie, nous sommes nourris de la vie de Jésus.
"Ces quatre moments sont le cœur de notre foi, a proclamé Laurent Boucly. Dieu nous veut dans sa lumière. Il veut maintenir sa promesse et il nous nourrit dans son eucharistie.Tout cela se fait par la force de l'Esprit. Jésus est ressuscité dans la force de l'Esprit Saint. C'est l'Esprit qui permet à la chair morte de Jésus de revivre. Ce n'est pas une ré-animation de Jésus. L'Esprit Saint fait une œuvre nouvelle. Si Jésus est ressuscité, nous aussi nous pouvons obtenir la vie. A chaque fois que nous goûtons aux sacrements, c'est l'Esprit Saint qui vit en nous.

"Qu'il est bon de goûter à la liturgie pascale, à la Bonne Nouvelle. On voit souvent des Chrétiens qui ont l'air triste. Dans tout notre corps, dans toute notre vie, laissons nous envahir de l'Esprit Saint. Ainsi nous rayonnerons d'une vie transformée. Vient, Esprit Saint, que nous soyons ressuscités ce soir ! "Ce soir, nous célébrons le cœur de notre foi. Ce soir, nous fêtons la promesse de Dieu : une promesse de bonheur."

Il n'y avait pas de baptême de catéchumènes cette année dans la paroisse Saint-Benoît en Morinie. Les baptêmes d'enfants ont été célébrés le matin de Pâques dans l'église nouvellement restaurée de Clairmarais.
A-M. et J. Capelain-Barbier

Présentation de la veillée pascale

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2097 visites