Partage de Carême

lors de l'opération "Bol de Riz"

Comme chaque année, durant le Carême, une opération de solidarité envers les plus démunis est proposée dans le cadre du « Bol de Riz » par la paroisse Saint Martin de la Baie d’Authie

Cette année encore, le succès fut au rendez-vous tant au niveau participation qu'au niveau des fonds récoltés ; et cela a permis aussi de vivre un temps chaleureux et convivial au sein de la paroisse.

La moitié des fonds récoltés sera remis au Secours Catholique de Berck et l’autre moitié à l’association « Amitié Burkina Cambrésis ». La présidente de l’association ainsi que Francine et Joël Douchin, deux instituteurs berckois, sont venus nous présenter leur association d’aide au développement agissant pour la province de Kantchari (environ 50 000 habitants), à l’Est du Burkina Faso.

«  Tous les projets humanitaires soutenus par  l’association partent de demandes et de besoins réels des villageois. Nous intervenons dans les domaines de l’éducation,  de la formation, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement, par des constructions d’infrastructures, la sensibilisation des populations en France et en Afrique, la formation et l’implication des acteurs locaux.

Voici quelques exemples de ces projets et réalisations. L’association a prévu la réalisation de 5 nouveaux forages avec le soutien de l’Agence de l’eau. « La maison de la femme », un ensemble polyvalent qui a été largement cofinancé par l’association. Le C.R.E.N (centre de récupération et d’éducation nutritionnelle), très important pour la survie des bébés et de leur maman. Il accueille environ 1700 patients par mois pour des consultations médicales, et 600 enfants de 0 à 6 ans, chaque année, pour des séjours qui vont jusqu’à 6 mois. Le système des microcrédits constitue l’action phare de l’association ABC, permettant la création de nouvelles activités économiques (élevages, culture, maraîchages, apiculture). »

Et cette présentation fut accompagnée d’un très beau reportage photos.

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1324 visites