Rameaux et familles

Dimanche des Rameaux en famille à la messe de Wizernes

DSC01433 DSC01433        Ce dimanche des Rameaux, à Wizernes, la célébration a regroupé de nombreux jeunes, enfants et familles.

Comme proposé par la liturgie, la célébration s’ouvre par l’Evangile de l’entrée de Jésus dans Jérusalem, inaugurant la semaine sainte (Mt 21,1-11). Les rameaux sont l’expression de notre admiration envers le Christ : Comme l’évoque la foule dans l’Evangile : « Béni soit celui qui vient de la part de Dieu ! » En écho à ces acclamations, les jeunes et adultes sont entrés en procession, avec des rameaux à la main… C’est une manière de dire que nous reconnaissons Jésus comme « celui qui vient de la part de Dieu ».

La  bénédiction des rameaux, appelant le regard bienveillant de Dieu sur nos maisons et nos familles,  prend tout son sens. Que tout au long de cette année, nous reconnaissions Jésus  comme celui qui nous parle de Dieu, « comme celui qui vient de la part de Dieu », et qui nous parle de Lui !

Le célébrant, l’Abbé Jean Claude Fanien a évoqué les grandes étapes de la semaine sainte : Jeudi saint, Jésus aime ses disciples « jusqu’au bout » comme écrit St Jean et prend le chemin du serviteur en lavant les pieds de ses disciples (Jn 13, 1 ss)  Il  donne son corps comme on annonce dans l’Eucharistie. Le Vendredi saint, Jésus donne son corps réellement sur la croix. Dimanche de Pâques, Christ est ressuscité, remis debout par Dieu.

Le chant « Gethsémani » évoque ce chemin du Christ donnant sa vie par amour et ce mystère de la mort et de la Résurrection.   « Vous n’aurez pas compris la beauté du message… mais il faut que je meure… ! »

Ces intuitions de foi ont été célébrées et sont devenues nourriture spirituelle pour  nos familles, nos maisons et nos communautés. Chacun est reparti, avec à la main ces rameaux qui sont un rappel et un appel à vivre ces intuitions de foi  dans nos maisons et nos familles. Que tout au long de cette année, nous reconnaissions le Christ comme celui qui nous ouvre le chemin de la vie avec Dieu ! »

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1651 visites