Glorifie ton Fils

7ème dimanche de Pâques

Actes 1, 12-14 ;  Pierre 4, 13-16 ; Jean 17, 1-11

“Entre ascension et Pentecôte”, tel pourrait être le titre de ce 7ème dimanche après Pâques. L’Evangile de ce dimanche reprend une partie de la grande prière de Jésus à la veille de sa mort. Prière pour ses disciples, pour son Eglise, pour ceux qui croiront en lui ? Cette prière commence par l’appel “Père glorifie ton Fils”. Si nous devinons que Jésus parle de la Croix, il ne nous est pas évident d’entrer dans la spiritualité qui voit la croix comme l’heure de la Glorification. Nous avons surtout retenu l’ignominie de cette mort, les disciples se sont éparpillés loin du lieu de l’épouvante. Or, saint Jean, à plusieurs reprises au cours de son Evangile et ici en particulier, parle de cette heure comme celle de la glorification.

 

L’idée moderne associée au mot gloire nous fait perdre le sens qu’en avaient les anciens en Israël. Le mot gloire a pour racine un terme qui signifie : ce qui a du poids… Le Christ en croix, sa vie, cela a du poids aux yeux de Dieu… alors qu’aux yeux de ses opposants (et même de ses disciples), il ne fait plus le poids ! Notre méditation peut s’appuyer sur cette question : qu’est-ce qui donne du poids à l’existence de Jésus ? Père glorifie ton Fils est l’invitation à ce que soit reconnue sa vie et le point culminant, la croix, comme ayant du poids aux yeux de Dieu son Père. Le Christ n’a pas renié l’engagement qu’il avait pris d’être lumière pour le monde et de donner à chacun de devenir enfant de Dieu (St Jean ch.1).

 

Chacun de nous est appelé d’abord à se laisser éclairer par le Christ, à découvrir la relation Père Fils qui lui est propre, mais qu’il nous communique cette relation (il faudrait relire les ch.5-9 en continu). Chacun de nous est ensuite appelé à devenir porteur de cette nouvelle reçue. C’est en ce sens qu’il nous faut lire la deuxième partie de l’évangile de ce dimanche : J’ai fait connaitre ton nom aux hommes… ceux-là ont gardé fidèlement ta parole. .. Désormais je ne suis plus dans le monde ; eux ils sont dans le monde…

 

Paroles de Jésus pour ses premiers disciples mais aussi paroles de Jésus pour les disciples de tous les temps, d’hier à aujourd’hui. Il nous faut relire lentement l’évangile de ce dimanche, car il nous aide à découvrir qui était le Christ, qui il est pour nous et c que nous sommes appelés à devenir, comme lui, Fils du Père et porteurs de la lumière qu’il nous a donnée. La méditation de la première communauté autour de Jean a transformé le sens de la croix : ce n’est plus un échec, mais c’est la vie donnée pour que le monde vive et ce n’est pas rien, aux yeux de Dieu. E.H.