Rencontre des diacres et de leurs épouses avec Mgr

Les ministères sont complémentaires

Rencontre des diacres et de leurs épouses avec Monseigneur Jaeger, le 11 mai, à Arras.

diacres diacres  Comme chaque année, les diacres et leurs épouses, nous nous sommes retrouvés une journée autour de Monseigneur pour prier, échanger et célébrer les ministères institués de nos trois frères appelés en fin d’année dernière, Bruno Duvieubourg de Marck, Philippe Hannebicq d’Auchy au Bois et Serge Preux de Courrières. Le tout dans un climat de fraternité et de convivialité.

Le point sur la vie du diaconat diocésain montre que le diaconat poursuit son développement à raison de 3 candidats par année de recherche et de formation, soit 15 personnes en cheminement. La prochaine ordination diaconale est prévue le 19 octobre prochain.

Les échanges de cette journée ont débuté par une présentation de la vie et du ministère des diacres en monde rural, par Pierre Neuts, membre de l’équipe nationale du C.M.R.

S’il existe bien une spécificité et une diversité du monde rural, on retrouve bien des points communs avec l’ensemble de la vie du ministère diaconal.

Notre évêque a présenté les travaux, les réflexions, les questions des évêques lors de la dernière assemblée de Lourdes. Les échanges se sont poursuivis sur l’évolution et la place des ministères, presbytéral et diaconal, dans la réflexion synodale sur les paroisses de demain. Manière aussi de rappeler la spécificité et la complémentarité du ministère presbytéral et diaconal.

Moment de fraternité à l’occasion de la cessation des fonctions de délégué adjoint de Jean-Lou Blondelle et de la passation du relais à Guy Catouillard. Occasion de remercier Jean-Lou pour toutes ces années consacrées au service du diaconat et de son développement.

Journée importante donc, qui resserre les liens avec notre Evêque et entre nous.

Rendez vous est pris pour l’an prochain, dimanche 19 avril 2015.

Christian TILMONT

Diacre Délégué épiscopal

Pour le diaconat permanent.

Session des diacres en rural.

Au cours de cette journée Pierre Neutz a rendu compte d’une session nationale de diacres en rural. Sa présentation prenait appui sur la réflexion avec le “Carrefour de l'Église en rural” (CER), lieu d’échange entre les acteurs en pastorale en rural.

Leur ministère diaconal, vécu de façons diverses, laisse apparaître qu'ils sont des maillons du lien social et ecclésial : vivant au milieu des gens, engagés auprès d'agriculteurs en précarité, auprès de migrants, dans différentes associations et tout simplement en proximité sur les marchés, les stades, au travail, dans la pastorale familiale, les équipes pastorales... Cette rencontre vise à partager les expériences et à approfondir les questions autour de la nouvelle évangélisation : les hommes et les femmes évoluant, il s'agit de réaffirmer l'originalité du ministère diaconal au service des hommes, dans l'écoute, le dialogue, le témoignage et la prière.

Parfois, le diacre est le seul ministre ordonné visible. Les chrétiens ont des demandes, notamment de célébrations (baptêmes, mariages...). Or le diacre n'est pas d'abord là pour les sacrements. C’est l’occasion de rappeler son lien à l'évêque : c'est lui qui donne la lettre de mission, faisant des diacres ses associés, collaborateurs comme le sont aussi les prêtres. Aujourd'hui, avec le service du diaconat, ils recherchent de nouvelles façons de faire Église, d'annoncer l'Évangile. Les Mouvements et Services doivent prendre conscience qu'ils sont de petites communautés du peuple de Dieu, différentes des paroisses mais tout aussi importantes. Il est de la mission de chacun d'être attentif aux personnes loin de l'Église.

La notion de rural est amenée à évoluer, ne serait-ce que par l’interpénétration de deux monde : les familles issues de la vielle et celles issues des campagnes, sans oublier la désertification et l’exode rural. Les diacres sont là pour rendre visibles des réalités discrètes qui révèlent l'Évangile. En ces lieux, les diacres sont des passeurs d’espérance. Par leur existence, ils rappellent à tous que l'Église n'est pas faite pour elle-même mais pour le monde.

Le même type de questionnement existe aussi pour les diacres en monde ouvrier.

Pierre Neutz (Equipe nationale du CMR)