Graines de Parole

Temps fort pour les enfants de 7 ans à Wingles

Doyenné

 

Graines de Paroles : un temps fort pour les enfants de 7ans.

 

Samedi 17 mai, à Wingles, a eu lieu notre dernière rencontre de graines de Paroles pour les enfants de 7ans (CE1). Vingt-cinq familles représentaient les onze clochers de la Paroisse St Pierre St Paul de Wingles.

 

Graines de paroles est un temps de catéchèse proposé aux enfants et aux parents. Cette catéchèse alterne toujours des temps « parents-enfants » puis des temps plus spécifiques : enfants pris en charge par des animateurs, et un autre groupe réunissant les parents.

 

Le dernier thème proposé était : « Existemps ». A leur arrivée, les parents ont été invités à choisir sur une grande table un objet qui réveillait un souvenir au plus profond de leur mémoire : ancienne cafetière, disque vinyle, livre de classe, album photo, missel, livre Martine, poupée Barbie, carambar, boîte à biscuits en métal…. Il leur était demandé d’expliquer simplement aux autres pourquoi ce choix. Il va s’en dire que le partage autour de l’objet choisi créa de vives émotions.

 

Le moule à tarte : « Je me souviens de ma grand-mère avec laquelle je faisais des tartes à l’abricot…Voilà pourquoi aujourd’hui j’ai voulu planter un abricotier dans le jardin… » Une autre, la boîte de puzzle : « Moi, je n’aimais pas, mais ça me rappelle mon frère qui adorait cela et on s’entendait très bien… » La boîte en fer : « Pour moi c’est la boîte à mamie avec les gâteaux que mamie nous donnait quand on était chez elle. »

 

Nous découvrons que nous participons à une histoire qui nous a façonnés.

 

Dans un deuxième temps, nous avons découvert que le peuple de Dieu avait relu les évènements de son histoire avant de les écrire dans la bible.

 

S’arrêter ensemble, prendre du temps pour soi, c’est bon. Cela rend heureux et donne envie de dire merci et de rendre grâce.

 

Nous nous sommes retrouvés avec les enfants pour le temps de la célébration. Après avoir entendu le récit de la création, chacun est venu déposer un petit mot pour mettre en vis-à-vis ce qui a été dit et découvert pendant ce partage.

 

Les enfants de leur côté sont entrés dans le monde des cinq sens en devinant différentes odeurs… et ont partagés ensemble leurs sensations. Puis ils ont dessiné ensemble comment ils voyaient le lieu du bonheur : une façon de découvrir la vie en fraternité.

 

Explication du drap : parents et enfants font le passage vers le lieu du rassemblement

 

Annie Lazewski

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 898 visites