le Vendredi 27 juin 2014


Fauquembergues

Une belle soirée racontée par deux témoins

 

Une fête chaleureuse

Les soixante dix ans de prêtrise de l’abbé Albert Clabaut

« Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! »

C’est bien ce tressaillement joyeux que l’on ressentait alors que l’église Saint Léger se remplissait ce 27 juin.

« Si le Père vous appelle à la tâche des apôtres, en témoin du seul Pasteur, bienheureux êtes - vous ! »

Nous y voilà ; depuis soixante dix ans l’abbé Clabaut a répondu à l’appel du Père et témoigné de sa foi dans les différents lieux où son évêque l’envoyait.

Dans son mot d’accueil et avec l’humour qu’on lui connaît, il a établi un parallèle entre son « débarquement » sur terre le 6 juin 1920, et celui des alliés célébré récemment avec faste ! Rendant grâce pour son sacerdoce il a admis que tout n’avait pas toujours été au beau fixe…

Notre évêque, quant à lui a fait référence à la fête du jour, le Sacré Cœur de Jésus, affirmant que dans une vie l’amour est primordial, un simple et bel amour.

Son conseil : laisser Dieu opérer en chacun de nous afin de pouvoir aimer sans réserve. Puis, rendant hommage à notre jubilaire (et à ses 94 ans), il a affirmé que quand l’amour est au rendez - vous, il garantit une jeunesse éternelle !

Instants émouvants et joyeux, amplifiés par leur caractère assez exceptionnel.

MM Descamps


 


 

Ce fût une célébration remplie d’émotion, de souvenirs, mais aussi de merci et … de prière pour le synode et l’avenir de nos communautés. Ce 27 Juin, à Fauquembergues, l’Abbé Albert Clabaut fêtait ses 70 ans de ministère, de service de l’Evangile. Après avoir évoqué quelques anecdotes, l’axe de la célébration était un grand merci à Dieu pour tous ces services rendus, cet accompagnement, cette vie de fidélité à l’Evangile, vécus par l’Abbé.

La coïncidence du calendrier a fait que c’était aussi la fête du sacré cœur de Jésus. Notre évêque, Mgr Jean Paul Jeager, présent à cet événement, a remis en perspective le plan de Dieu, présenté dans le calendrier de l’année liturgique. De Noël à Pâques, les grandes fêtes liturgiques nous présentent un Dieu qui aime, un Dieu qui a un grand cœur. Ce Dieu qui est amour, nous invite à aimer à notre tour, concrètement à rendre service. Le ministère des prêtres est tout à fait dans cette perspective. L’Abbé Albert Clabaut s’est enraciné dans ce grand cœur de Dieu, pour servir par amour les personnes et communautés qui lui ont été confiées. Nous avons présenté au Seigneur un immense merci, une action de grâce pour ce ministère de l’Abbé.

Une assemblée nombreuse était venue manifester son merci et partager le verre de l’amitié. Un beau moment d’émotion et de bonheur partagé en Eglise !

Abbé Henri Alglave