Ch'mins d'églises

Randonnée pédestre autour des églises étonnantes du Sud de l'Artois

Dimanche 29 juin après-midi, était organisé,  dans le cadre de la saison culturelle « Ch’mins  de traverse »  du Conseil Général, un circuit pédestre autour des clochers de Vaulx, Vraucourt et de Noreuil. Une  vingtaine de participants ont parcouru les 8 km  qui séparaient ces églises étonnantes du sud de l’Artois. Ce circuit organisé par l’association Le Joyel et la Communauté de Communes du Sud-Artois,  a pour objectif de faire découvrir le patrimoine de la Reconstruction : les églises détruites pendant la Première Guerre mondiale et reconstruites grâce aux dommages de guerre et à la générosité des habitants.

« Une terre de conflits qui est devenue une terre d’expérimentation pour les architectes en charge de leur reconstruction à l’image de l’église au plan carré de Noreuil»  précise Agathe Bierry qui a guidé le groupe à travers les chemins mais aussi l’histoire des édifices. C’est dans cette dernière église que les organisateurs ont choisi de faire une surprise musicale aux participants heureux d’avoir évité la pluie. C’est l’ensemble musical de Fabrice Bihan violoncelliste et organisateur du festival des Inouïes, Philippe Bourlois , accordéoniste, Varinka Valenzuela , soprano qui sont venus offrir 50 minutes et de rythmes argentins aux randonneurs et à la trentaine d’habitants de Noreuil enchantés. Les randonneurs ont ensuite continués leur boucle à travers les champs pour revenir à leur point de départ, la chapelle Saint-Omer de Vaulx. Le soleil était aussi bien dans  le ciel que dans les cœurs pendant cette après-midi.

Les parcours autours des belles églises du sud de l’Artois sont disponibles  via le site Internet : www.au-fil-des-eglises.fr.

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 1897 visites