Vous Tous

Temps de permanence et de prière - lettre du mois de juin

          IMG_4926 IMG_4926  C'est le jour de permanence. J'ouvre et je rentre, toujours avec le même plaisir, dans l'église Saint Théodore. Juste à ma gauche, sur son piédestal, la statue du Sacré cœur, maintenant toute blanche. Ses bras largement ouverts, je me sens tout de suite attendu, accueilli et aimé. Quelques instants après, j'ouvre mon missel. Je m'aperçois que c'est justement aujourd'hui la fête du Sacré cœur. Je lis dans l'Evangile de ce jour : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos » (Mth II25-30).

 

 

          Je m'attarde un moment sur ces mots : « vous tous qui peinez sous le poids du fardeau » ! Vous Tous ! Il n'y a pas d'exclusion, il n'y a pas de cartons d'invitation. Ce n'est pas réservé à quelques uns : Vous Tous ! Et il n'y pas de conditions spéciales ; « peiner sous le poids du fardeau » c'est général. Le cœur de Jésus est universel et ses bras toujours ouverts.

 

 

          En lisant ces lignes, je me rends compte que je suis entouré d'une vingtaine de photos qui sont accrochées tout au long des deux murs, il y a quelques jours. C'est une association, l'APSA – Association Pour la Solidarité Active- qui les a prêtées après une autre exposition dans une salle de la municipalité de Lens. Le thème : REGARDS CROISES SUR LA PRECARITE ». Ces photos IMG_4933 - Copie IMG_4933 - Copie  proposent un voyage au cœur des oubliés de notre société et invitent à sortir des clichés en négatif que l'on porte habituellement sur nos concitoyens de la précarité. Les habitants des « Maisons relais » de l'Apsa offrent ainsi une visite dans leur quotidien, l'un dans sa chambre, devant sa collection de CD, l'autre, avec un copain, en train d'éplucher les légumes de la soupe de ce jour. Humanité meurtrie, on le devine sur leur visage et, pourtant fraternité et foi indéfectibles en l'homme ! Regardez leurs yeux !

 

 

          IMG_4938 IMG_4938  Mais, il y a mieux, plusieurs photos évoquent la visite de ces résidents des maison relais au Musée du Louvre-Lens. Un atelier autour de la photographie avait été organisé, car des photos, support des rencontres, ont été de réels facilitateurs de la Parole, et ont suscité une curiosité et un intérêt pour l'art et la culture ; d'où cette sortie au Musée de 12 résidents, 4 salariés, 2 stagiaires des 2 maisons relais des environs.

 

 

        IMG_4937 - Copie IMG_4937 - Copie    Surprenants visages qui nous regardent avec tendresse et affection. L'un d'eux est devant une horloge pour nous rappeler qu'il est temps d'aimer « ces abandonnés de la société ».

 

 

 

          « Vous tous », sans exclusivité.......

 

 

          Voilà la 4ème lettre. Comment va-t-elle vous rejoindre ? Je suis surpris de constater que le nombre de lecteurs augmente de lettre en lettre. Peut-être certains aimeraient-ils s'exprimer ? Ou donner un avis, une suggestion et même, pourquoi pas, une aide ?

 

 

          Merci pour cet accueil et pour votre participation.

 

Michel Becquart

mbecquart@sfr.fr