FAQ06-Section 6 Jean 7-8

Enseignement à la fête des tentes. Rejet. La femme adultère

Controverse et rejet de Jésus. Fête des Tentes

.Les ch. 7, 8 et 9 présentent une successions de débats conentant Jésus et les Juifs. ¨Plus Jésus s'affirme envoyé du Père, faisant les volontés de son Père, plus l'hostilité, allant jusqu'à ramasser des pierres pour le lapider se précisent. Au ch.10 Jésus demande à ce que les choses soient explicitées: Pourquoi? Réponse, parce que toi, un homme, tu te fais fils de Dieu en Jean 10, 31-37. En relisannt le prologue (1, 1-18). Jean avait introduit l'affirmation: le Verbe qui est Dieu s'est fait chair et il a habité parmi nous... Pour lire cet ensemble, il est utile d'avoir lu le texte de Jean ainsi que la fiche n° 6 ainsi que la fiche sur le ch 10

Lire l'Evangile comme un enseble ou tout se tient.

Les chapitre 7 et 8 sont à lire dans la continuité logique du ch. 5 où Jésus avait été pris à partie par les Juifs qui refusent l'attitude et l'enseignement de Jésus. La ch.6 davec la multiplication des pains et le discours à Capharnaüm a fait entendre la rupture qui s'amplifie entre Jésus et les pharisiens. En distinguant pain de Moïse et le pain de Dieu, en faisant deviner qu'il est l'envoyé de Dieu, Jésus ne peut qu'entrainer auprès de ses opposants un rejet. La fin du discours où l'expression "Je suis", la même que Yahvé à Moïse au Sinaï, voit naitre la volonté de lapider Jésus our blasphème. Cette attitude sera réitérée en Jean 10, 31-37.

 

Qu'est-ce que la fête des Tentes?

Fête des Tentes à Arad Fête des Tentes à Arad  La fête des Tentes, ou Soukkot, est une fête de pèlerinage qui a lieu à l’automne. Elle est liée aux vendanges et destinée à remercier Dieu en offrant une corbeille de fruits. La fête rappelait le temps où les Hébreux au désert habitaient des tentes. Aujourd’hui encore, les familles religieuses installent des tentes dans leur jardin ou sur le balcon.

 

La fête était aussi en relation avec la dédicace du Temple de Salomon. Chaque jour de la fête, une procession partait de la piscine de Siloé pour amener de l’eau dans un vase d’or jusqu’au Temple. L’eau était versée sur l’autel. On demandait alors au Seigneur que viennent les pluies d’automne indispensables à la fécondité des moissons à venir.

Les paroles de Jésus correspondent au cadre liturgique de la fête et aux textes lus à cette occasion : récits des miracles au désert, prophétie d’Ezéchiel 47, où l’eau jaillit du Temple et irrigue toute la région jusqu’à purifier la mer Morte.

 

Ou encore Zacharie 13 et 14. Le huitième jour était l’annonce du renouvellement de Sion à la fin des temps. Fête des Tentes, préparation Arad Fête des Tentes, préparation Arad  Dans le récit de saint Jean, l’eau promise ne vient ni de la piscine de Siloé, ni du Temple, mais de Jésus lui-même : “Venez à moi…”. Jésus se présente ainsi comme celui qui peut désaltérer.

 

Quelques lignes plus loin, il proclame “Je suis la lumière du monde” : c’est une allusion au rite de la lumière, le soir de la fête, accompagné de danses et de chants. La célébration de la fête a été un moment dissociée pour rappeler la puriication du Temple à la fin de la guerre des Maccabées en -164: la fête de Hanoukkah, avec un candélabre dont on allume chaque jour une lumière

 

Aujourd'hui, les juifs reconnaissent-ils Jésus comme leur Sauveur?

 Le judaïsme moderne est composé de différents courants, mais aucun ne reconnait Jésus comme sauveur. Un juif qui reconnaitrait Jésus comme messie serait un peu comme s’il reniait sa judaïté. Plusieurs courants juifs modernes ne croient pas que puisse venir un Messie. De nombreuses raisons sont avancée aujourd’hui pour répondre négativement à la question Jésus-sauveur selon les Juifs modernes (18ème-20ème siècle) Pour plus de détails, lire :

http://www.bible-ouverte.ch/messages/livresretranscrits/90-livres-restranscrits-jesus-etait-juif/345-jesus-etait-juif-6.html?showall=&limitstart=

 

 

 

 

 

 

 

Fermer