Conseil des doyens

Rentrée octobre 2014

Assemblée de rentrée du conseil des doyens

Les doyens ont vécu leur session de rentrée avec les membres du conseil épiscopal autour de Mgr Jaeger. Quelques modifications du groupe ont eu lieu : la succession du vicaire général (Jean-Claude Vieillard) avec Vincent Blin qui lui succède ; la nomination de l’abbé Jean-Pierre Pollart au conseil épiscopal et son remplacement comme doyen des 7 vallées-Ternois par l’abbé Pierre-Marie Leroy. Ce compte rendu ne peut être exhaustif, il peut cependant aider les acteurs pastoraux du diocèse dans leur responsabilités locales.

La pastorale des jeunes.

La première matinée était avant tout d’information et concernait la pastorale des jeunes et des ados. Le responsable, M. André Olivier, accompagné de monsieur l’abbé Xavier Lemblé. La mission concerne la tranche d’âge des 12-30 ans. Il existe une grande diversité dans leur rapport à l’Eglise et/ou à la foi. Il a été rappelé la perspective missionnaire du service qui ne peut se contenter de préparer et animer des célébrations et des temps forts. Il veillera à favoriser les relations entre les différents partenaires au service de la mission auprès des jeunes, en particulier le soutien aux commissions Jeunesse. Cela s’exprime par les liens de confiance, de communion entre tous, paroisses, mouvements, services. Le souci de la communion pourrait être visibilisée par la mise en place de temps forts autour de Mgr Jaeger, et, pourquoi pas un temps fort diocésain ? Au cours du débat chacun était invité à penser “jeunes en réseaux” plutôt qu’à attention aux établissements. Au cours de l’échange était présenté l’intérêt d’une équipe plus large du service de la pastorale des Jeunes, avec davantage de cohérence dans les propositions au cours de l’année. L’attention aux moyens de communication nouveaux, tout en favorisant un outil de communication commun à tous, en commençant par mettre en œuvre et favoriser ceux déjà existant : canal jeunes, anim@dos, blog etc.

Davantage de précisions seront apportées dans Canal Jeunes et anim@dos. On retiendra le souhait de redonner la parole aux territoires, d’envisager des initiatives par doyenné (par exemple, Rameaux 2015 ; GPS (guidés par le Seigneur, vers les sacrements). Dès à présent se profilent les JMJ 2016. L’attention à ce service sera une manière de signifier que l’Eglise s’intéresse à tous les jeunes au-delà de ceux de l’enseignement catholique. Un souci particulier demeure le souci de l’initiation chrétienne pour les 12-18 ans.

Au cours de l’après-midi les doyens échangeaient de manière plus personnelle sur les joies et découvertes, ce qui les aidait dans leur ministère. Puis était abordée la question du renouvellement des EAP : chances et difficultés. L’eucharistie était ensuite célébrée avec les Carmélites de Boulogne/Mer.

ALP et temps de travail des salariés

La perspective de la législation concernant les ½ temps à 24h/semaine oblige à revoir les contrats avec celles et ceux qui ont un nombre d’heure plus faible (la loi voulant éviter les temps partiels très partiels dans certaines entreprises). Quelques contrats seront à ajuster ; cette nouvelle contrainte peut aussi modifier financièrement la charge financière des personnels. Actuellement le diocèse porte la charge de 54,8 équivalent temps plein et, avec la nouvelle législation, cette charge pourrait passer à 56, voire 58 équivalent temps plein. Cette réflexion sera poursuivie avec l’AGAPA et l’économe diocésain.

La vie consacrée dans le diocèse

Sœur Marie Dutoya présente d’abord les communautés religieuses, leur nombre en diminution tandis que l’âge moyen augmente. Peu de sœurs sont encore en activité (infirmières, travail en paroisse, en entreprise). En plusieurs doyennés, il n’y a plus d communautés religieuses, d’où la question des occasions offertes pour les rencontrer.  Leur nombre des religieuses s’élève à 321 personnes. Il faut y ajouter les instituts séculiers et les vierges consacrées. Les religieuses âgées seraient heureuse que, localement ou en diocèse, on leur confie des intentions de prière.

Le pape François annonçait en mars 2014 une année pour la vie consacrée. Elle débuterait le 30 novembre 2014 pour se clôturer le 2 février 2016. Avant de prier pour “davantage de vocations, peut-être faudrait-il rendre grâce pour le don qui est fait à l’Eglise de leur présence ! Pour le diocèse, l’ouverture se fera à Saint-Omer le 23 novembre. Eucharistie le matin, témoignage des filles de la Charité et articulation entre vie locale et vie apostolique ; repas sorti du sac puis marche Wisques (abbaye Saint Paul) puis prière à l’abbaye Notre-Dame.

L’organisation de cette année se met en place peu à peu, avec un temps fort le 2 février (ou le 1er) et une conférence à Condette avec Véronique Margron le samedi 27 Juin. Mgr Jaeger fait remarquer que, dans de nombreux lieux où existe une neuvaine, on pourrait mettre davantage en valeur la journée de la vie consacrée (en général le lundi ou le mardi de la neuvaine). En direction des jeunes et des enfants, certains témoins pourraient être évoqués : sainte Thérèse, saint Claire, saint François, visionner une vidéo, faire se rencontrer enfants et religieuses. Parmi les points d’attention, se souvenant de la création des nombreuses congrégations au XIXème siècle, est soulevée la question : « religieuse “pour le monde”, comment ? »

Abbé Emile Hennart