Mon Dieu tu es grand, tu es beau

Lettre de septembre-octobre 2014

IMG_5375 - Copie IMG_5375 - Copie            Une nouvelle saison a débuté avec le mois de septembre. L’Association pour la Valorisation de l’église Saint Théodore a surtout été occupée par les journées du Patrimoine, dont le thème était : « Bible, nature et Patrimoine ».

Ce fut une passionnante recherche pour découvrir comment la nature et les bâtiments s’harmonisent ou se complètent l’un l’autre. Des exemples ne manquent pas sur la ville de Lens. Le photographe (que je suis) a plaisir à les mettre en valeur : les cités-jardins de nos quartiers, les nombreuses places ombragées aussi bien au centre ville que dans la périphérie (pouvez-vous vous amuser à les compter ?) et les fruits, les fleurs et les feuilles ont largement été utilisées pour décorer de nombreuses façades. Des couchers de soleil fin août donnaient plein de majesté aux deux fameux terrils du 11-19. Grâce à toutes ces belles photos, nous étions invités àIMG_5386 IMG_5386   aller « au-delà des apparences » et « plus haut que le sol ». Encore une fois, un beau moment pour redécouvrir notre ville. Et ce parcours était jalonné de poèmes (des psaumes) tirés de la Bible ou des écrits chrétiens. Des échanges prolongés avec les uns et les autres ont été possibles et même une visite guidée au milieu de l’après-midi. Une incitation à se tourner vers le Créateur : « Mon Dieu, tu es grand, tu es beau ».

Plusieurs nouveautés cette année : un montage en boucle grâce au nouvel écran et au nouveau videoprojecteur, des peintures sur le thème, IMG_5391 IMG_5391  accrochées sur un mur par des membres de notre association, Chantal D. et Marie-Françoise, sur l’autre, des peintures d’oiseaux sur le thème de « l’envol » prêtées par l’école de dessin Bourguignon de Lens.

X                  X

Et Maintenant, il faut se tourner vers l’avenir :

• Accueillir une exposition du 26 novembre jusqu’à la fin décembre montrant les différentes tentatives pour retrouver la paix au cours de la guerre 14-18, à propos de moments de trèves. Cette exposition se fera en lien avec la municipalité de Lens.
  • Le vendredi 12 décembre, nous recevrons la chorale lensoise.

Avez-vous peut-être vous aussi, amis lecteurs, des propositions à faire ?

X                 X

IMG_2147 IMG_2147

Notre église, si près du Louvre-Lens, au cœur d’une cité, continue vaille que vaille, avec peu de moyens aussi bien financiers qu’humains, son rayonnement discret : dès que la porte est ouverte, quelqu’un la franchit. Il vient de Bruxelles, de Taïwan ou tout simplement de la rue Jeanne d’Arc toute proche, pour un moment de recueillement ou de découverte, de partage et de dialogue et même parfois de prière. C’est le secret de chacun que nous favorisons et respectons.

C’est pourquoi nous avons ré-ouvert notre dossier réalisé par la fondation du patrimoine pour améliorer le bâtiment (déjà entretenu par une vaillante équipe de bénévoles, mais insuffisante) et relancer le projet vitraux.

Peut-être cette lettre rejoindra un bénévole pour permettre d’ouvrir plus souvent notre Eglise ou même …… un mécène pour réaliser des ambitieux projets…..

Merci amis lecteurs inconnus. Peut-être à bientôt de vos nouvelles.

Michel Becquart

mbecquart@sfr.fr