Balade patrimoniale dans le Pas-de-Calais

Le 27 septembre dernier était organisée la sortie annuelle du Joyel (amis de la cathédrale d'Arras)...

Photo de groupe devant l'ancienne prévôté de l'abb Photo de groupe devant l'ancienne prévôté de l'abb  Cette année, le voyage annuel du Joyel d’Arras était consacré à la découverte des églises du Béthunois. Un programme qui a attiré un groupe de quarante-cinq personnes en majorité issu de la région arrageoise.  Durant cette journée ensoleillée, nous avons voyagé dans le temps et commencé par admirer le clocher XIIe et les chapiteaux romans de l’église Saint-Nicolas de Guarbecque. Une surprise pour beaucoup de participants qui n’imaginaient pas que notre département comptait un héritage médiéval roman d’une telle richesse. Nous avons continué la journée avec la découverte de collégiale Saint-Omer de Lillers juste plus jeune d’un siècle. Une visite commentée par Michel Rossi, membre de la CDAS, nous a permis de voyager dans le passé à l’époque où les églises étaient les monuments les plus hauts et les plus majestueux de nos campagnes et de nos cités.
Après un repas pris aux récollets de Béthune, un restaurant qui a gardé les ruines de l’ancien couvent des franciscains du XVIe siècle dans le parc du restaurant, nous nous sommes rendus à Labeuvrière.
Cette église est l’ancienne prévôté de l’abbaye de Saint-Vaast, un site magnifique et méconnu avec une enceinte de brique  du XVIe siècle. Monsieur Daniel Lefait, membre des EAP,  nous a  accueilli dans  son église et nous a raconté son rôle lors des cérémonies d’enterrements puisqu’il est aussi membre de la confrérie des Charitables de Labeuvrière. Nous avons terminé notre excursion par l’église Saint-Léger de Gosnay où l’artiste peintre, René Ducourant, nous a conté l’histoire de son église. Une visite passionnée qui reflète ses tableaux hauts en couleurs !
Une journée bien remplie qui a fait le bonheur de chacun !

Marie Lehy-Béthouart

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 2450 visites