le Samedi 11 oct 2014


Maison Notre-Dame à Vitry en Artois

La fête des baptisés 2014 : et toi, est-ce que tu grandis ?

 

Parents, frères et sœurs, grands parents, parrains et marraines, cousins sont venus en famille, invités par les animateurs de la préparation au baptême, avec les enfants baptisés en 2013 ou début 2014.

Autour d’un verre et d’une part de gâteau, très appréciée des enfants en ce milieu d’après midi, on prend d’abord du bon temps pour s’accueillir et de se donner des nouvelles. Devant les photos de leurs enfants les parents en diront ensuite un peu plus sur la manière dont ils les voient grandir. C’est sur ce thème que se poursuit la rencontre, d’abord avec l’histoire de Gaston, un petit garçon très impatient de faire comme les grands, puis en petits groupes autour du symbole de l’arbre qui croît petit à petit, donne des feuilles, des fruits. Tandis que les plus petits se mesurent sur une toise et décorent un arbre de fruits très originaux, les 3-7 ans disent à l’aide de dessins ce qu’ils savent déjà, ou voudraient bien savoir faire. Très cité cette année : grimper aux arbres et faire du vélo, avec ou sans petites roues… De leur côté les plus grands et les adultes échangent entre eux sur leurs souhaits, ce qui peut aider à grandir, ce qui est difficile, en attente, le tout concrétisé par des fruits attachés à un arbre ou déposés dans un panier.

Paroles d’enfants : « Je sais lire, faire des devoirs, des dictées, partager » ; « Quand on grandit on a plus de responsabilités, nous avons aussi le partage des autres en nous ».

Paroles d’adultes :

 

Vient alors le temps de la Parole de Dieu avec l’histoire de Zachée, que Jésus a aidé à grandir, comme il peut encore le faire aujourd’hui dans nos vies, si nous le voulons bien. On dépose alors des arrosoirs, un grand et un petit, au pied de l’arbre, et un soleil.

Dominique, un de nos deux diacres, bénit personnellement chaque enfant, avant qu’on se quitte en chantant de bon cœur « L’esprit de fête ».

Aux dires de sa mamie une petite fille a chanté toute la soirée « Alléluia, mon cœur est dans la joie ». Parions qu’elle n’était pas la seule…

ACG