Journée mondiale du migrant et du réfugié

découverte de la vie du migrant à l'occasion de la journée des migrants

Journee mondiale du refugie 2015 Journee mondiale du refugie 2015  Le 18 janvier 2015, l'Eglise Catholique célèbre la 101ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, avec comme thème:
« Eglise sans frontières. Mère de tous ».

Le message du Pape François pour cette journée a été présenté au Vatican mardi 23 septembre 2014: « A la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants ». Le Pape souligne l'importance des migrants et réfugiés : « Vous avez une place spéciale dans le cœur de l'Eglise, et vous l'aidez à élargir les dimensions de son cœur pour manifester sa maternité envers la famille humaine tout entière ».

• Messe pour les migrants dans chaque paroisse le matin en fonction du calendrier

• un temps fort de 12h à 18h, à la Maison Nicodème, 11 rue Diderot à LENS :

• Rencontre et partage à la maison Nicodème après la messe. L’objectif de cette rencontre est de découvrir cet Homme : le migrant, et de partager le vécu de tous ceux qui lui viennent en aide dans une ambiance conviviale.
  • Visite des stands d’associations œuvrant dans l’aide aux migrants. L’abbé Pierre disait « Il faut vivre les Uns avec les Autres, et non pas les Uns contre les Autres. »
  • Repas vers 12h30 : Les saveurs du monde selon le principe de l’auberge espagnole. Chacune et chacun est invité à ramener  un plat ou une spécialité de sa culture, origine, … ou  un plat qu’il a découvert en allant à la rencontre de l’Autre.
  • Après-midi partage vers 14h30 sur le thème de : C’est qui ce migrant, cet étranger, qui vit chez nous, ou qui est de passage. Le rire, la dérision et la solidarité nous permettront d’ouvrir notre cœur.

Au programme :

L’histoire du clip sur les migrants de Calais (concours du CCFD en 2013)

Brèves de comptoir style « On ne vous dit pas tout » d’Anne Roumanoff

Vidéo et débat : Connaître la pensée sociale de l’église

Danses roms

Recueillement et prières pour ceux qui le souhaitent à l’oratoire au cours de la journée.

Un arbre à vœux sera à la disposition de tous pour y écrire des messages, souhaits, vœux. Cet arbre sera exploité lors du carême et les vœux distribués dans les différentes paroisses.

Samedi 18 janvier 18h à Notre Dame de Boulogne : Messe des Nations

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 672 visites