100 heures sans heurt

A Lens, célébrations et manifestations pour la Paix

PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE

100 heures sans heurt en paroisse : devoir d’Espérance

Il y a 100 ans, la guerre faisait rage. Aujourd’hui, des pays sont toujours  ravagés par la guerre. Le « Centenaire pour la paix », instauré par le diocèse, envisage le monde autrement. Il s’agit de poser un regard d‘Espérance sur l’humanité et de devenir des artisans de paix. Parmi les différentes propositions en cours d’élaboration, une fraternité de prière intitulée « On 100 ans » nous invite à suivre « 100 heures sans heurts », défi à relever en paroisse du 11 au 14 novembre.

IMG_5706 IMG_5706           Mardi 11 novembre, nous avons pu assister à la messe et l’ouverture des « 100 heures sans heurt », en présence des gardes de Notre Dame de Lorette, prière communautaire axée autour d’une méditation : « la paix commence dans nos cœurs » : les croyants savent que la paix est un don de Dieu, que Dieu la désire et nous donne de la vivre selon l’amour révélé dans l’Evangile. « Faisons en sorte que chacun puisse dire à l’autre : on 100 ans », a dit l’abbé Xavier dans son homélie.

A 14h30, ce même jour, à la Maison Saint Benoit, fête de la paix : parents et enfants,IMG_5714 IMG_5714   catéchisés ou simplement du quartier étaient réunis autour d’un grand jeu : « osons cultiver la paix » : dans des ateliers, les enfants devaient répondre à des questions : comment faire la paix dans son quartier, dans son école, dans sa famille ?. Quel était le rêve de Martin Luther King ? Les réponses étaient affichées sur de grandes tours coloriées. La paix expliquée aux enfants.

IMG_5750 IMG_5750        De mercredi 12h à jeudi 12h, la paroisse proposait un relais de prière et d’adoration de 24 heures, temps de prière silencieuse, communion de prière pour la paix. Tout au long de ces 24 heures, des paroissiens se sont relayés.

Jeudi après-midi, pour accompagner les commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, les 3 établissements d’enseignement catholique de Lens et les 3 associations de parents d’élèves de l’enseignement libre qui y sont rattachées ont organisé un rassemblement pour la paix. 2500 jeunes, issus de IMG_5802 IMG_5802  l’école primaire Sainte Thérèse,  du collège Sainte Ide et du lycée Saint Paul  se sont rassemblés dans la cour de l’école Sainte Thérèse. Impressionnant ! Des pancartes sur lesquelles des messages de paix étaient inscrits, des chants, entre autres « Plus jamais ça, de Calogero », « We are the world » en se tenant la main,  l’élévation du drapeau « pour la paix on 100 ans », des danses sur la chanson du groupe Glorious ; vraiment impressionnant. L’abbé Xavier a lu l’évangile de Jean : La paix soit avec vous.

voir article : page-36624

IMG_5832 IMG_5832

Vendredi, afin de clore le temps des 100 heures de prière pour la paix, une bougie de la paix a été allumée au monument aux morts de Lens et  amenée à L’église pour la célébration de clôture.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 1182 visites